Culture

Document du mois - Mars 2020

Visite à l'hôtel de ville de Versailles de S.A.R. [son altesse royale] le duc de Windsor, 11 mars 1938. © Studio André, Vincent Jean (Coll. ACV, 5 Fi 12)

Le duc de Windsor à Versailles

Hormis un reportage photographique, la venue de Son Altesse Royale le duc de Windsor le 11 mars 1938 est très peu documentée dans les archives de la Ville de Versailles.

Voici ce qu'écrit le journaliste de Toutes les Nouvelles, dans le journal paru le 15 mars 1938, sur cette visite :

S.A.R le duc de Windsor a rendu visite, vendredi après-midi 11 mars, à M. Henry-Haye, sénateur-maire, à l'hôtel de ville de Versailles. L'ex-souverain, après avoir signé le livre d'or de la ville, a tenu à visiter, en compagnie du sénateur-maire, les diverses réalisations d'urbanisme qu'il avait admirés à Versailles, et auxquelles il s'est particulièrement intéressé lorsqu'il a su qu'elles étaient, pour une grande part, l'œuvre de chômeurs versaillais.

Une réception officielle du duc et de la duchesse de Windsor par la municipalité et le conseil municipal de Versailles est prévue pour une date prochaine.

On apprendra avec plaisir que le duc et la duchesse de Windsor ont accepté l'invitation qui leur a été faite par la section de Versailles de l'Union nationale des combattants d'assister, le 23 mars, au spectacle de gala de l'U.N.C. au théâtre Montansier. [...]

Le saviez-vous ?

Édouard (prince de Galles, duc de Cornouailles et de Rothesay) monte sur le trône, à la mort de son père le 20 janvier 1936, sous le nom d'Édouard VIII. Il montre rapidement son refus des protocoles de la cour.

Quelques mois après le début de son règne, il provoque une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson (divorcée par deux fois). Un tel mariage entre en conflit avec le statut d'Édouard VIII de chef suprême de l'Église d'Angleterre, qui s'oppose au remariage de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient toujours en vie.

C'est l'une des raisons pour laquelle il aurait choisi d'abdiquer.

Après son abdication le 11 décembre 1936, il reçoit le titre de duc de Windsor. Il épouse Wallis Simpson le 3 juin 1937 en France où ils passent le reste de leur vie.

Autres photographies

Visite à Versailles de Son Altesse Royale le duc de Windsor, 11 mars 1938. © Studio André, Vincent Jean

[hôtel de Ville, théâtre Montansier, chantier de chômeurs boulevard de la Reine, monument Pershing]

Coll. ACV, 5 Fi 12/1-42

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr