Culture

Document du mois - Octobre 2019

Les journées italiennes (14-18 octobre 1903) - Visite au parc de Versailles, départ de la voiture de S.M. la Reine et de Mme Loubet. (Coll. ACV, 1 Fi 1162)

En visite officielle

Depuis l'ouverture des Galeries historiques au Château, Versailles est intégrée au programme de toute visite officielle. La Ville tient une part active dans l'organisation de ces festivités.

En 1903, ce sont les souverains italiens, Victor-Emmanuelle III et son épouse Hélène de Monténégro, qui viennent en visite officielle en France. Les "journées italiennes" ont lieu du 14 au 18 octobre. La date du 15 octobre est retenue pour la visite du château de Versailles avec le Président de la République française, Emile Loubet, et son épouse.

Un rapport conservé aux Archives nous apprend que les souverains devaient venir presque incognito. Le programme initial prévoit un passage par l'avenue Thiers (actuelle avenue du Général De Gaulle) vers le Palais où une visite du parc est organisée, une visite de Trianon et un retour à Paris en voiture par le boulevard de la Reine et la butte de Picardie.
Finalement, le retour s'effectuant en train par la gare des Invalides (gare Versailles-Rive gauche), le Préfet joue les intermédiaires pour faire modifier le parcours. Ainsi, les souverains italiens et le Président de la République sortent par la Grille du Dragon et passent dans les rues de la Paroisse et Duplessis avant de prendre l'avenue de Saint-Cloud, la rue Saint-Pierre et enfin les avenues de Paris et Thiers.

Apprenant ce changement, quelques jours seulement avant l'arrivée du cortège, la Ville demande alors que toutes ces rues soient pavoisées et illuminées aux couleurs de la France et de l'Italie et que le sablage des rues pour le passage des troupes soit fait.

Ce même rapport nous apprend également que, malgré le temps, près de 28 000 personnes sont venues accueillir ces invités de marque.

Autres documents

 

 

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr