Culture

Document du mois - Septembre 2019

Première ascension faite à Versailles, le 19 septembre 1783, sous la direction de M. de Montgolfier. carte postale, reproduction d'une estampe. (Coll. ACV, 1 Fi 969)

Première ascension

Le 19 septembre 1783, un coq, un mouton et un canard font l'expérience du premier vol habité en montgolfière. Cette démonstration a lieu à Versailles, devant le roi Louis XVI et la famille royale, sous la direction des frères Montgolfier. Leur ballon s'envole jusqu'à 480 mètres d'altitude pendant 8 minutes avant de redescendre quelques kilomètres plus loin dans le bois de Vaucresson. À l'atterrissage, les animaux sont vivants et paraissent ne pas avoir souffert du voyage. Le mouton finit ses jours à la ménagerie royale en guise de récompense.

Le texte au dos de la carte postale indique :

La foule acclame. "Cette superbe machine avec le chiffre du Roi déplaçoit 37,500 pieds d'air atmosphérique pésant 3,192 livres, mais la vapeur dont on la remplissoit pésant moitié moin que l'air commun, il restoit une rupture d'équilibre de 1,596 livres sur quoi la machine et la cage où étoit un mouton un coq et un canard pésant ensemble 900, et ce poid devant être soustrait le ballon aurait pù enlever encore 696 livres... La machine s'éleva majestueusement à une grande hauteur et descendit huit minutes après, le mouton, le coq et le canard n'éprouvèrent pas la plus légère incommodité..."

Le premier vol avec humains a lieu, quant à lui, le 19 octobre 1783 à la Folie Titon, manufacture royale des papiers peints (actuellement rue Montreuil à Paris). Deux vols ont lieu en captif, c'est-à-dire avec le ballon est attaché au sol. Le premier s'élève à 81 mètres avec Jean-François Pilâtre de Rozier, seul à son bord, et le deuxième à 105 mètres avec deux passagers : Pilâtre de Rozier et André Giroud de Villette.

Voir aussi notre article : Maitres de l'air

Détails

 

 

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr