Culture

Gens de théâtre - Découvrez le Montansier des années 70

Exposition présentée du samedi 21 septembre au samedi 16 novembre 2019.

Mercredi 16 octobre 2019, ouverture exceptionnelle à 14h30

L'exposition Gens de théâtre - Montansier, les années 70 convie le visiteur à une promenade culturelle, où les uns découvriront, tandis que d'autres retrouveront, les visages de grands noms du spectacle côtoyant ceux d'artistes moins connus.

Mais tous, quels qu'ils soient, auront communiqué leur amour de la scène et le bonheur de nous faire partager l'univers des grands textes du théâtre, les créations contemporaines, la poésie des mots et des corps.

Ces photos ont été prises dans les années 70, au moment où Marcelle Tassencourt était à la tête du Théâtre Montansier, secondée par son mari Thierry Maulnier. L'association "Théâtre et Culture", qu'elle avait créée, proposait un choix très varié de spectacles : théâtre, danse, mime, tours de chant. Cette exposition est le reflet de cette variété.

Toutes les photos présentées, sauf mention contraire, ont été prises au Théâtre Montansier, durant les représentations. Il s'agit de tirages d'époque, à quelques exceptions près, tirages réalisés par le photographe lui-même. L'usage du noir & blanc fut, à l'époque, un choix technique mais aussi artistique. Le noir et le blanc sont, comme le dit Michel Pastoureau, grand historien des couleurs "des couleurs à part entière, des couleurs de premier rang". Elles offrent la meilleure façon de mettre en valeur les éclairages de scène et, partant, le jeu des acteurs, l'expression des visages.

Puissent ces quelques photos vous faire partager le monde magique du spectacle vivant.

Daniel Cousin, photographe et commissaire de l'exposition.

21 septembre - 16 novembre 2019
Mercredi, vendredi et samedi
14h - 18h
Entrée libre

Archives communales - Grande écurie du roi - 1, avenue de Paris - 78000 Versailles


 

Ouverture exceptionnelle

Dimanche 22 septembre 2019 de 14h à 18h

Mercredi 16 octobre de 14h30 à 18h


Fermeture

Vendredi 1er novembre 2019