Culture

Le Palais des Congrès de Versailles

A l’occasion de la réouverture prochaine du Palais des Congrès, après un an de travaux, nous vous invitons à découvrir l’histoire de ce bâtiment, pionnier du genre.  

Le doyen des Palais des congrès

Un concours d’idées est lancé en 1957 pour la construction d’un bâtiment à usage de “maison des congrès et de salle des fêtes" sur l’emplacement du théâtre des Variétés, situé 10 rue de la Chancellerie, propriété de la Ville depuis 1881 et en très mauvais état depuis de nombreuses années.  

C’est l’architecte Pierre-Edouard Lambert, qui a également réalisé à Versailles les logements sociaux du groupe Moser et le foyer pour personnes âgées André Mignot (voir aussi l’article Versailles et les architectes) qui dessine les plans du premier Palais des Congrès jamais construit en France. L’architecte suit la doctrine de son mentor, Auguste Perret, dans l’équilibre des volumes et propose un édifice circulaire et symétrique aux ornements modernes. Il s’articule autour du grand amphithéâtre central, l’amphithéâtre Richelieu et de dix salles de sous-commissions pour une capacité d’accueil de 1500 personnes. 

Les travaux de démolition de l’ancien théâtre et de construction du nouveau bâtiment commencent en 1961. La première pierre du bâtiment est posée le 23 novembre 1963. Ce n’est qu’après quatre ans de travaux que le Palais des Congrès est inauguré, le 20 janvier 1967, par le maire André Mignot.  

Au cours des décennies qui suivent, le Palais devient un lieu culturel et événementiel important de la ville. De nombreux ministres et chefs d’Etat y sont accueillis lors de manifestations et de congrès, et de nombreux salons, séminaires ou encore spectacles s’y tiennent. En 1999, ce sont 159 manifestations qui s’y sont déroulés, rassemblant 103 300 congressistes sur 203 jours d’occupation.

La gestion du Palais des Congrès

Le Palais a été conçu pour répondre à une double volonté : développer l’animation à Versailles (salle municipale) ainsi que l’attractivité de la Ville (Palais des Congrès). En proposant à sa clientèle, en coordination avec l’Office de Tourisme, des circuits au sein de la Ville et en diffusant une documentation valorisant les attraits de Versailles, le Palais des Congrès concoure à la promotion de son image. C’est pourquoi les organismes successifs de gestion du Palais des Congrès entretiennent des liens étroits avec la Ville de Versailles qui leur confie ses activités.

De 1967 à 1991, la gestion du palais est confiée à l’association PA.DE.CO.VER (PAlais DE COngrès de VERsailles), association régie par la loi de 1901. La Chambre régionale des Comptes émettant des réserves quant à la validité du statut juridique régissant les activités du Palais, un changement est opéré.

C’est ainsi que le 30 novembre 1990 est créée par délibération du Conseil municipal la régie RE.PA.DE.CO.VER (REgie du PAlais DE COngrès de VERsailles), établissement à caractère industriel et commercial disposant d’une autonomie financière, qui assure la gestion du palais à partir du 1er janvier 1991. Son conseil d’administration est composé en partie de personnes désignées par le Conseil municipal ; seul son directeur, Monsieur Jean Delobel, dispose de la qualité d’agent public.

En 2000, le Conseil municipal de Versailles décide de confier la gestion du palais par l’attribution d’une délégation de service public. Le 19 juillet 2001, le contrat de délégation de service public est attribué à la Société d’Exploitation du Palais des Congrès de Paris (SEPCP), et la RE.PA.DE.CO.VER est dissoute. Cette délégation de service public est renouvelée en 2007 pour une durée de dix ans.

En 2018, la mairie cède pour six années, et deux optionnelles, l'exploitation de l'établissement au groupe Iris qui propose des travaux de modernisation.

Le Palais des congrès de 1967 en images

Les Archives communales conservent les plans de construction du Palais des Congrès réalisés par Pierre-Edouard Lambert (203 Z) ainsi que les documents témoignant du fonctionnement administratif et financier du Palais des Congrès entre 1967 et 2010 (260 W).

Consulter les instruments de recherche :
203 Z - Fonds Pierre-Edouard Lambert (1955-1974)
260 W - Palais des Congrès de Versailles (1967-2010).

Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête sur les pratiques des internautes des sites d'Archives à l'issue de votre visite sur notre site 
>> cliquer ici .

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr