Culture

Le retour des restaurations

La conservation des archives est l’une des missions fondamentales de l’archiviste. Bien que la priorité soit donnée à la conservation préventive, c’est-à-dire préserver les documents des détériorations (lumière, humidité, nuisibles, feu, etc.), certains documents peuvent arriver déjà abimés par le temps et nécessitent une restauration.

Qu’est ce que la restauration ?

La restauration consiste à consolider ou à rétablir, dans la mesure du possible, la fonctionnalité des documents. Elle doit toujours respecter les principes suivants : préserver l’authenticité du document, respecter les techniques anciennes, être décelable mais discrète et employer des produits réversibles, souvent d’origine naturelle, et chimiquement stables.

Aux Archives communales de Versailles, les petites restaurations peuvent être effectuées en interne mais les documents sont généralement envoyés chez des prestataires, professionnels en la matière.

Les registres du Centre hospitalier de Versailles

Le fonds du Centre hospitalier de Versailles est réuni depuis 2003 aux Archives communales, suite à son sauvetage par le Cercle généalogique de Versailles et des Yvelines et l'aide des Archives départementales des Yvelines. Il fait l'objet depuis plusieurs années de restaurations régulières de ses registres des malades (admission, naissance, décès) qui, suite aux mauvaises conditions de conservation et aux consultations antérieures, sont quelquefois très endommagés.

Les travaux effectués par les restaurateurs consistent alors à la réfection de la reliure et des pièces de titre mais aussi au nettoyage à sec (dépoussiérage et gommage) de l’ensemble des feuillets, la mise à plat du papier et des coins, le comblement des trous et déchirures du papier ou encore la consolidation des pages les plus fragiles par un doublage en papier « japon ».

Une prestation de numérisation a été ajoutée à celle de restauration afin de rendre accessible plus facilement ces registres, parfois volumineux, au public en salle de consultation.

Depuis le début des années 2010, ce sont environ 95 registres de 1732 à 1970 qui ont ainsi été restaurés et si nécessaire numérisés.

Registres avant restauration

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Registres après restauration

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@remove-this.versailles.fr