Culture

Regards sur la ville : commandes photographiques de la Ville de Versailles

Exposition présentée du samedi 23 mars au samedi 20 avril 2019.

Des jardins du quartier de Clagny-Glatigny à la Petite Place, en passant par les jardins familiaux des Petits-Bois, la ville de Versailles se dévoile à travers l'objectif de plusieurs photographes.

Cette exposition invite le visiteur à parcourir une sélection de photographies issues des commandes photographiques de la Ville. Ces commandes, reportages inédits portant sur des thématiques ciblées, s'inscrivent pleinement dans une politique culturelle qui recherche un équilibre constant entre valorisation du patrimoine et promotion de la création artistique contemporaine. Elles visent ainsi à enrichir les fonds patrimoniaux des Archives et de la Ville.

Historique des commandes photographiques


Initiés en 2007 avec une première commande sur le relogement du service des Archives à la Grande Ecurie (Figures de l'archive. L'imaginaire de Joachim Bonnemaison), ces reportages photographiques, par le regard sensible et singulier d'un artiste, prolongent les expositions patrimoniales et les publications qui les accompagnent.

A partir de 2009, un cycle d'expositions consacrées à l'histoire urbaine de la Ville et de ses quartiers a donné lieu à quatre commandes :

  • Une Petite Place (2009), commande photographique Claude Renaud ;
  • Chacun cherche son toit. Le logement social à Versailles du début du XXème siècle à la fin des Trente Glorieuses (2011), commande photographique Claude Renaud ; 
  • Jussieu-Petits-Bois-Picardie au coin de la rue (2011), commande photographique André Lejarre sur les jardins familiaux des Petits-Bois ; 
  • Clagny-Glatigny au coin de la rue (2012), commande photographique Sophie Carlier sur les espaces verts du quartier.




En 2013, Nicolas Quinette livre une vision personnelle et monochrome des quatre cimetières versaillais, dans la commande photographique consacrée au patrimoine funéraire de Versailles (L'ange du silence).

En 2014, trente portraits d'agent communaux sont réalisés par Sophie Brändström dans le cadre de la commande photographique accompagnant l'exposition Travailler à la ville, révélateurs de la diversité et de la complémentarité des métiers, des parcours professionnels et lieux de travail.

La dernière commande en date, Le Montansier, un théâtre pour Versailles (2016), illustre la commémoration du 240e anniversaire du théâtre municipal. Sophie Brändström y dévoile un Montansier insolite : côté salle de spectacle, côté coulisse.