Culture

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

ATELIER NUMÉRIQUE

Un lieu d'accueil pour la culture et la création numérique

L'Atelier Numérique de Versailles est une médiathèque innovante spécialisée dans le développement numérique et durable. Ses missions sont d'accompagner les usagers dans les nouveaux usages du numérique, les enjeux sociétaux qui y sont liés, le développement de la citoyenneté au travers des problématiques de développement durable. Cet accompagnement se fait par la mise à disposition de fonds documentaires spécialisés physiques et numériques, d'organisation d'ateliers de pratique informatique et numérique, d'ateliers créatifs, et par la programmation d'événements (conférences, rencontres...).

Installation Cantabile : une expérience artistique sensorielle inédite

Samedi 21 septembre à 14h et 16h30

L’Atelier Numérique accueille une installation interactive mêlant Art & Science proposée par Maflohé Passedouet, artiste plasticienne et scénographe en résidence à Versailles, créée avec la collaboration de Sylvain Chevallier, chercheur enseignant en sciences cognitives à l'université de Versailles-St Quentin. Trois papillons mis sous cloches palpitent de lumière à des fréquences différentes selon un rythme bêta, alpha ou thêta. Ces fréquences correspondent à trois types d’ondes cérébrales. Le visiteur est invité à vivre une expérience sensorielle inédite et poétique où l'attention portée génère du son et où il est question de « neurofeedback » !

Entrée libre : samedi de 14hà 16h et de 16h30 à 18h

Maflohé Passedouet - Mobilis Immobilis

Maflohé Passedouet est artiste plasticienne, scénographe, fondatrice et directrice artistique de la Compagnie pluridisciplinaire Mobilis-Immobilis, en résidence à Versailles.

Elle utilise les outils numériques pour créer des œuvres troublantes et sensorielles qui interrogent l’essence profonde de l’être humain à travers son lien à l'écosystème, bouleversé par l’irruption des nouvelles technologies. C’est notre rapport à nous-mêmes, à nos croyances, à ce qui nous relie, qui est revisité, questionné à travers ses créations multimédias, poétiques, voire mystérieuses.
Elle convoque à la fois l’art visionnaire et les traditions et associe dans ses créations, littérature et visions, connaissances et intuition. Son art, dit-elle, se conçoit tel qu’ une tentative d’exploration de l'entre-deux... l'entre-deux mondes. Entre réel et virtuel, présent et absent, passé et devenir.

Elle collabore régulièrement avec des personnalités du monde de la recherche liant Art & Sciences. Son travail est diffusé en France et à l'étranger.

Sites internet :