L’ENVOL CONTEMPLATIF DE LAETITIA DEMORTREUX-VELEZ

Carré à la farine

Du mardi 08 mars 2022 au dimanche 13 mars 2022

Parcourir le Sultanat d’Oman, l’opulente région de Toscane ou les vues urbaines aériennes, c’est le voyage auquel nous invitent ces compositions sereines, dans des toiles inondées de silence. La lumière irradie sur les Dômes, Palais orientaux ou tours de Sicile dans des paysages à l’horizon lointain.

L’artiste croque ses études sur le motif, puis en atelier analyse, décortique et réalise l’œuvre qui témoigne des sensations ressenties. Les toiles sont initialement travaillées de façon abstraite, les formes de l’architecture orientale amplifient les contrastes de lumière, et les éléments sont traités avec ampleur dans une palette chaude où Ocre et Terre de Sienne se répondent. Ainsi, dans cette grande réalisation du Sultanat d’Oman, l’architecture ample du Fort Bahla se dévoile sur un paysage aride et montagneux.

Laetitia Demortreux-Velez rythme ses compositions d’architectures quasiment géométriques, et les courbes des paysages répondent aux lignes plus rigides des bâtiments. L’œuvre devient un élément vibrant et autonome, et le regard suit les éléments dévoilés par le trajet de la lumière.

Le spectateur est transporté dans un envol poétique loin de sa vision à hauteur humaine, et ce voyage l’incite à la contemplation.

Site internet : www.demortreux-velez.com