Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Nouveau programme - Université Ouverte : Janvier - Mars 2018

La Ville de Versailles propose des rencontres régulières dans quelques hauts lieux de la Culture.
Seront conviés à s’exprimer des intellectuels, des penseurs, universitaires ou non, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’architecture et le paysage, la philosophie et les idées, les sciences et les technologies…

Conférences en entrée libre sans réservation.

Retrouvez les conférences en vidéo sur la page "Ressources documentaires en ligne"

Mardi 9 janvier 19h30 – Galerie de la Bibliothèque centrale
Alain ou la démocratie de l'individu ; Jérôme Perrier

Alain s’est attelé à la question politique, soucieux d’être compris du plus grand nombre, avec une clarté et une profondeur qui l’inscrivent dans la tradition des meilleurs moralistes français. « Montaigne requis par la politique », il est un penseur citoyen dont l’individualisme démocratique et le rationalisme laïque entrent en résonance profonde avec les préoccupations contemporaines.

Mardi 23 janvier 19h30 – Galerie de la Bibliothèque centrale
Sociétés secrètes, leur véritable rôle dans l'histoire ; Vincent Mottez

Les sociétés secrètes agissent dans l’ombre pour influencer l’ordre du monde, et ce depuis l’Antiquité.Secte médiévale des Assassins, illuminati, société Thulé, certaines sont même parvenues à le bousculer.
« Pour vivre puissants, vivons cachés » pourrait être leur devise. Comment faire la part des choses entre leur pouvoir réel au fil des siècles et les fantasmes qu’elles ont toujours suscités ?

Mardi 6 février 19h30 – Galerie de la Bibliothèque centrale
Éthique de la considération ; Corine Pelluchon

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que beaucoup pensent que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social ?
Relever ce défi implique de combler l’écart entre la théorie et la pratique, en développant une éthique des vertus qui s’intéresse à nos motivations concrètes.

Mardi 13 février 19h30 – Galerie de la Bibliothèque centrale
Pierre michon ; Agnès Castiglione

Depuis la parution, en 1984, de son premier ouvrage, Vies minuscules, les livres de Pierre Michon, denses et tendus dans leur beauté paradoxale, à la fois sauvages et classiques, naturels et travaillés, ont conquis une place de premier plan auprès des écrivains, des lettrés et dans les milieux de la critique savante.

Mardi 13 Mars 19h30 - Galerie de la Bibliothèque centrale
Le complexe des trois singes ; Étienne Bimbenet

L’homme voit se réduire ce qui lui est propre comme une peau de chagrin : désormais, il n’est plus qu’un animal comme un autre. Cette vision correspond à ce qu’Étienne Bimbenet nomme le « zoo-centrisme ». Si l’animal est le nouveau fétiche, qu’en est-il à présent de la spécificité de l’homme ?

Mardi 27 mars décembre 19h30 – Galerie de la Bibliothèque centrale
URBS ; Alexandre Grandazzi

Comment le site de Rome, d’abord parsemé de simples cabanes, a-t-il pu devenir une ville-monde ? Siècle après siècle, victoire après victoire, les Romains ont inscrit le déroulement de leurs conquêtes dans l’espace de leur cité, devenue ainsi comme le mémorial de pierre où ils pouvaient lire leur histoire et célébrer une identité collective à la fois conquérante et assimilatrice.

 

 

Galerie de la Bibliothèque centrale
5 Rue de l'indépendance américaine
     78000    Versailles
  Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

{$temp.oBarreOutils.print}