Culture

Dévoilement d’un tableau de l’atelier de Pierre Mignard (1612-1695) au musée Lambinet

Dévoilement d’un tableau de l’atelier de Pierre Mignard (1612-1695) au musée Lambinet

Au début des années 2000, un grand tableau réalisé par l’atelier de Pierre Mignard avait été conservé à l’abri des regards, coffré dans l’une des galeries d’exposition temporaire du musée Lambinet. Depuis cette période, le tableau n’était plus visible.

Ayant eu connaissance du projet du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud pour lequel l’historien de l’art Alexandre Gady recherchait des « toiles de maître » de grand format, l’équipe du musée Lambinet, à l’instigation du maire François de Mazières, a proposé que cette grande composition représentant Le Grand Dauphin et sa famille soit déposée dans les collections du futur musée piloté par le département des Hauts-de-Seine et qui abritera la collection de Pierre Rosenberg.

Ce portrait aux dimensions hors normes (près de 3 m de haut...) réunit Louis de France dit le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, son épouse Marie-Anne de Bavière et leurs trois fils : Louis, Duc de Bourgogne, père du futur Louis XV ;  Philippe, duc d’Anjou, futur roi d’Espagne sous le nom de Philippe V et enfin Charles, duc de Berry. Le tableau est à rapprocher de la version légèrement plus petite conservée dans les collections du château de Versailles. Il existe des copies des portraits de chaque membre de la famille tirés de cette composition initiale, elle-même copiée et gravée.

Le 16 juillet 2020, le tableau conservé au musée Lambinet et qui ornait le plafond de la sacristie de l’église Notre-Dame de Versailles jusqu’en 1986, a été dévoilé. Il sera ensuite envoyé en restauration au sein des ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France. Le département des Hauts-de-Seine, qui finance cette restauration, fera découvrir cette œuvre au public lors de l’exposition de préfiguration du futur musée du Grand-Siècle à Sceaux.