Culture

Focus oeuvre : Moïse et les filles de Jéthro

BERTIN Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro, vers 1704, huile sur bois.

Aujourd'hui, nous vous présentons un focus sur l'oeuvre utilisée pour le visuel du dispositif "Le musée Lambinet s'invite chez vous".

Ce trésor caché est un incontournable des collections du musée Lambinet; à découvrir sur notre exposition virtuelle en cliquant ici

L'OEUVRE

Cette scène est tirée de la jeunesse de Moïse, inspirée par l’Exode : recherché en Égypte, il se réfugie dans le pays de Madiân. Assis près d’un puits, il y rencontre les sept filles du prêtre Jethro. Celles-ci abreuvent leur bétail quand des bergers cherchent à les chasser. Sur la scène, Bertin nous représente Moïse repoussant les bergers tandis que les élégantes filles de Jéthro commentent la scène. On retrouve le type caractéristique de Bertin avec ces femmes aux têtes menues portant le chignon et leur draperie flottante. La préciosité des couleurs et l’élégance des poses contrastent avec l’agitation et la colère de Moïse. C’est à la suite de cet épisode que Moïse épouse Séphora, une des filles rencontrées au puits.

LE PEINTRE

Nicolas Bertin nait en 1668 à Paris, dans une famille d’artistes puisque son père et son frère sont sculpteurs. Peintre classique, il reçoit l’enseignement d’artistes tels que Louis de Boullogne, Jean-Baptiste Jouvenet ou Charles Le Brun, tous trois très appréciés du roi Louis XIV. Il obtient le Prix de Rome à l’Académie de France à Rome en 1685, où il reste jusqu’en 1689, et y étudie les tableaux des plus grands maîtres, tels que Raphaël ou Corrège.

Il revient en France et grâce au tableau Hercule délivrant Prométhée (aujourd’hui au Musée du Louvre), il entre en 1703 à l’Académie royale de peinture et de sculpture et y devient professeur en 1716. Il décède à Paris en 1736.

Il a peint de nombreux tableaux durant sa vie, de genres divers, représentant des sujets allégoriques, mythologiques, mais aussi des natures mortes ou des paysages. Le Musée Lambinet possède plusieurs de ses tableaux : La résurrection de Lazare, sur lequel on voit le Christ, paré de vêtements aux couleurs chatoyantes, en train de ressusciter un homme, Lazare ; Moïse et les filles de Jethro (vers 1704), mettant en scène le personnage biblique de Moïse, défendant les filles d’un prêtre chassées d’un puit par des bergers.