Culture

Publics à besoin spécifiques

Le musée s’engage à favoriser l’accessibilité de ses collections et de ses expositions à tous, notamment aux personnes dont la situation économique et culturelle et/ou les éventuelles difficultés motrices, sensorielles, intellectuelles, ou psychiques constitueraient un frein : conseils pour le confort de visite, parcours accessible et activités gratuites et sur mesure à la demande des acteurs du champ social, du handicap et de l’éducation.

Les équipes du musée proposent aux visiteurs individuels et aux groupes une offre variée et adaptée, à même de répondre aux attentes et besoins de chacun. Cette page vous donnera les informations utiles pour préparer votre visite au musée.

Si vous avez une demande particulière, vous pouvez contacter la responsable des publics par mail maxime.boulegroun-ruyssen@remove-this.versailles.fr 

Accessibilité

Le musée Lambinet accompagne les publics à besoins spécifiques dans leurs projets de visite.

Visiteurs à mobilité réduite 

Les salles du musée sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, à l’exception de deux salles historiques non aménageables. L’auditorium n’est pas encore accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Pour le stationnement, nous vous conseillons d’effectuer une dépose-minute devant l’entrée du musée. Deux parkings sont situés à environ 300 mètres du musée : le parking Reine Richaud, au 81-97 Boulevard de la Reine et le parking indigo, place du Marché Notre-Dame.

Visiteurs sourds et malentendants

Des vidéos en LSF vous sont proposées pour connaître l’histoire du musée et de ses collections

Le musée comprend dans son équipe un guide conférencier en langue des signes (voir ci-dessous « venir en visite guidée »).

Handicap intellectuel ou psychique

Les visites sont conduites par des guides conférenciers agréés par le ministère de la Culture. Ces guides sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap (voir ci-dessous « venir en visite guidée »).

Venir en visite libre

L’entrée au musée est gratuite et prioritaire (sans attente) pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur (sur présentation d’un justificatif).

Découvrez toute notre programmation ici et notre offre d'activités pour le jeune public ici.

Venir en visite guidée

L'offre d'activités pour les groupes du champ social et les personnes en situation de handicap s'adapte aux nouvelles conditions sanitaires : nous vous recommandons de réserver une visite ou activité pour profiter de votre temps au musée. Nous vous accueillons en priorité les jours de semaine.

Nous proposons des activités gratuites et sur mesure aux publics à besoins spécifiques, afin que tous puissent découvrir le musée dans les meilleures conditions.

En ce moment :

  1. Visite ou visite-atelier de l’exposition Versailles au XXe siècle, muse des artiste
  2. Atelier autour d’une œuvre du musée avec différentes thématiques :
  • Composer en peinture : autour du paysage
  • Effets de lumière
  • L’art du portrait
  • Trace et mouvement
Modalités de réservation

Réservation obligatoire à activites.musee@remove-this.versailles.fr 

Renseignement par téléphone au 01.30.97.28.76.

La procédure de réservation est la suivante : Vous convenez avec le musée d'une date et d'un horaire, d’une activité et d’un thème, de l’effectif du groupe et de ses accompagnateurs et d’une durée.

Tarif : Gratuité