Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Ressources documentaires en ligne

L'Université Ouverte de Versailles propose, chaque année d’octobre à mai, des rencontres régulières hors de ses murs, dans quelques hauts lieux de la Culture à Versailles tels que la Bibliothèque centrale ou l’Espace Richaud.

Sont conviés à s’exprimer des intellectuels, des penseurs, universitaires ou non, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’architecture et le paysage, la philosophie et les idées, les sciences et les technologies…

Complémentaire des formations déjà dispensées par l’UIA, « l’Université Ouverte de Versailles » permettra aux habitants de Versailles de suivre l’actualité des idées et des sciences, la recherche et l'histoire.

En inscrivant ainsi les savoirs dans le temps présent et en les mettant à la portée de tous, « l’Université Ouverte de Versailles » entend fournir des repères au plus grand nombre, à l’heure où le règne de l’information immédiate tend à les brouiller.

Retrouver une partie des conférences prononcées en format vidéo


Conférence UOV – Alain Briottet – Bibliothèque centrale – 17/10/2017

Sine Die

Après « l’étrange défaite » de juin 1940, près de deux millions de prisonniers français ont été envoyés dans les camps du Troisième Reich. A la croisée du roman autobiographique et du récit historique, ce livre apporte un éclairage doux et passionné sur ces hommes oubliés de l’Histoire, dont la reconnaissance ne peut plus être reportée sine die. 

Conférence UOV – Loris Chavanette – Bibliothèque centrale –03/10/2017

Quatre-vingt-quinze

La chute de Robespierre et la fin de la Terreur font entrer la Révolution dans une nouvelle ère. Mais comment concilier le respect des libertés individuelles et le salut public ? Telle est la principale question, encore actuelle, à laquelle se confronte l’historien Loris Chavanette dans l’ouvrage qui fera l’objet de sa conférence.

Conférence UOV – Pierre Assouline – Bibliothèque centrale – 25/04/2017

Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature

Pierre Assouline, journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe, présente son dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature. Autant d’anecdotes que d’analyses, autant de portraits que de récits, en isolant parfois un seul livre dans une œuvre mais toujours pour la plus grande gloire de la littérature et le plaisir des lecteurs.

Conférence UOV – Jean-Gabriel Ganascia – Atelier numérique – 18/04/2017

Le mythe de la singularité

L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Existe-t-il une menace pour l’humanité et/ou une promesse d’une transhumanite ? Jean-Gabriel Ganascia, professeur a l’Université Pierre-et-Marie-curie et expert des humanités numériques, livre une analyse critique et concise sur ce thème d’actualité.

Conférence UOV – Etienne Klein – Atelier numérique – 09/03/2017

Le pays qu’habitait Albert Einstein

Etienne Klein nous emmène sur les traces d’Albert Einstein, homme à l’audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, à l’imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?

Conférence UOV – Michel Zink – Bibliothèque centrale – 27/02/2017

Bienvenue au Moyen Âge

À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chansons et les légendes, Michel Zink, grand spécialiste du Moyen Âge, nous propose un voyage du IXe siècle à nos jours, des chevaliers de la Table ronde à Kaamelott. En partenariat avec l’Ensemble Jubilate de Versailles.

Conférence UOV - Serge Linarès – Bibliothèque centrale – 13/12/2016

Cocteau et l’image

Serge Linarès, professeur de littérature française du XXe siècle à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines, chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, a coordonné le Cahier de l’Herne récemment consacré à Jean Cocteau. Sa conférence met en lumière la relation multiforme de Cocteau à l’image.

Conférence UOV autour de l'ouvrage "Le Prix Martin" d'Eugène Labiche - Jean-Claude Yon - Espace Richaud - 23/05/2016

Historien du théâtre et professeur à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Jean-Claude Yon a publié un « Labiche » (Folio) en mai 2016.

Conférence UOV - Michel De Jaeghere - Espace Richaud - 10/05/2016

Avec son ouvrage Les derniers jours. La fin de l’empire romain d’occident (Les Belles lettres), Michel De Jaeghere fait revivre le siècle décisif qui sépare l’irruption des Goths, en 376, de la déposition, cent ans plus tard, de Romulus Augustule.

Brossant le portrait de la société et des institutions de l’antiquité tardive, il analyse sur la longue durée le processus qui vit la montée en puissance des populations germaniques à l’intérieur du monde romain. (Les Belles Lettres)

Conférence UOV - Catherine Authier - Espace Richaud - 14/12/2015

Diplômée de l’École du Louvre et docteur en histoire du XIXe siècle, professeur à l’EAC (Ecole Art et Culture), Catherine Authier présente son dernier ouvrage Femmes d’exception, femmes d’influence, une histoire des courtisanes au XIXe siècle (Armand Colin). 

{$temp.oBarreOutils.print}