Journées Européennes du Patrimoine 2020

Journées Européennes du Patrimoine 2020

Cette année les Journées européennes du patrimoine (JEP), organisées au niveau national sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », illustreront le potentiel que recèle le patrimoine comme outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir, mais aussi comme instrument permettant de mieux vivre ensemble, et ce tout particulièrement en temps de crise.
Nous sommes nombreux à être convaincus que l’art et la création font partie des réponses à apporter à la crise actuelle. Cette édition des Journées du patrimoine est l’occasion pour notre municipalité de confirmer la place centrale de la culture et du patrimoine, jusques et y compris dans notre quotidien. Les propositions culturelles offertes par la Ville à nos concitoyens dans le cadre de ces JEP comprennent notamment, quatre expositions portées par la ville et qui seront inaugurées les 19 et 20 septembre.

La première d’entre elles, intitulée « L’art du trompe l’œil s’expose en ville », a été coordonnée par l’équipe du Musée Lambinet et placée sous le commissariat de Jean Sablé. Présentée à l’Espace Richaud, elle inclut dans son parcours les artistes et les productions les plus emblématiques dans le domaine du trompe-l’œil et de l’art du décor mural. Cette exposition entre en résonance avec les œuvres du collectif d’artistes urbains Quai 36, présentées dans le bâtiment de l'ancienne poste centrale. C’est à ces mêmes artistes que nous devons la fresque du quartier Bernard de Jussieu. Cette dernière sera dévoilée en même temps que sera présenté un parcours réunissant les œuvres représentatives des multiples manières contemporaines d’embellir l’espace urbain, aujourd’hui nombreuses à être visibles sur les murs de notre cité.

L’exposition de rentrée du Musée Lambinet est aussi celle de sa réouverture partielle, après plusieurs mois de fermeture pour travaux. Inaugurée le 19 septembre, elle a pour titre « Versailles au XXème siècle, muse des artistes ». Elle invite à un voyage dans le Versailles des années 1900 à 1950, à travers les œuvres d’artistes méconnus, comme François d’Albignac ou Pierre Huvelliez. Ils ont contribué à la renaissance de Versailles, qui a accompagné la redécouverte du Château à la même période.

De son côté, la Bibliothèque centrale s’attache également à cette même période de l’histoire de notre ville avec l’exposition « Jenny de Vasson – Une photographe à Versailles en 1900 ». Entourée d’artistes et d’écrivains, cette pionnière de la photographie a partagé sa vie entre le Berry et Versailles. Elle a réalisé des clichés de ses proches ou de paysages familiers, à une époque où la pratique de la photographie amateur se développe. Ces Journées du patrimoine sont aussi pour le réseau des bibliothèques l’occasion d’offrir des animations, des lectures, des visites, ainsi que des ateliers patrimoine pour la jeunesse à l’Heure Joyeuse.

Le parcours proposé à l’occasion de ces Journées du patrimoine comporte également de nombreux autres lieux culturels, comme le Théâtre Montansier, la Maréchalerie, l’Hôtel des Menus-Plaisirs... C’est aussi l’occasion de visiter en famille l’Hôtel de ville, le Potager du Roi, ou encore les jardins familiaux de Versailles et des communes environnantes. François de Mazières Maire de Versailles Président de Versailles Grand Parc

Les JEP dans votre poche !

Découvrez toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine sur l'appli Versailles.

  • Une carte interactive pour préparer votre itinéraire et retrouver facilement votre chemin.
  • L'agenda détaillé avec les horaires pour vous aider à planifier votre week-end.

Disponible gratuitement sur l'AppStore et le Google Play ⤵︎

[COVID-19] Pour se protéger soi-même et protéger les autres : En raison du contexte sanitaire, des mesures préventives sont mises en place : masque obligatoire pour les visiteurs de plus de 11 ans (apportez le vôtre), gel désinfectant pour les mains disponibles sur place. Le parcours de visite sera aménagé pour assurer le respect de la distanciation entre les visiteurs.

Retrouvez le programme complet :