Culture

La poésie contemporaine prend ses quartiers à l'Atelier Numérique

La 5e édition de Poésie ouverte prend ses quartiers à l’Atelier numérique !

Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.

Entrée libre un mercredi par mois à 18h30. Rediffusion en ligne en différé.

Mercredi 17 novembre 2021 : Gérard Macé

Gérard Macé est né en 1946 à Paris. Poète, essayiste, critique, son cheminement a commencé en 1974 avec Le Jardin des langues. Ses livres sont autant d'interrogations, de rêveries sur les lieux et les signes, sous la forme du poème en prose, Bois dormant, de l'essai, Le manteau de Fortuny, ou de la narration, Le dernier des Egyptiens. Ses ouvrages prolongent souvent et retravaillent des textes antérieurs : Baudelaire, Rome éphémère, Le Goût de l’hommeEt je vous offre le néant, Colportage, et plus récemment : Le navire Arthur et autres essais, Comment devenir William Kentridge et Scène de naufrage. Gérard Macé construit de livre en livre une œuvre parmi les plus singulières de la littérature française contemporaine.

Mercredi 15 décembre 2021 : Claude Ber

Claude Ber, née à Nice, vit à Paris. Principalement poète et auteur dramatique, elle a publié une quinzaine de livres, auxquels s’ajoutent livres d’artistes, publications en anthologies et en revues. Agrégée de Lettres, elle a enseigné les lettres et la philosophie en lycée et en université puis a occupé des fonctions académiques et nationales au Ministère de l’Education Nationale. Elle donne aussi des cours et ateliers à Sciences Po et à la Sorbonne. Parmi ses publications en poésie et en théâtre : La Mort n’est jamais comme (Prix International de poésie Ivan Goll), La Prima Donna suivi de L’Auteurdutexte, Orphée Market, ou encore Du Feu que nous sommes, Anthologie poétique.

Mercredi 19 janvier 2022 : Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive-la-Gaillarde. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, à l'occasion critique littéraire, mais aussi sculpteur, enseignant. Après avoir passé l'essentiel de sa carrière en collège, Pierre Bergounioux a dispensé entre 2007 et 2014 des cours sur l'histoire de la création littéraire à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Portés par un style poétique remarquablement ciselé, ses livres entendent éclaircir la douloureuse question des origines et du déracinement, non seulement géographique, mais ontologique. L'œuvre de Bergounioux cherche à dépasser la déchirure qui mène de l'enfance à l'âge adulte, c'est-à-dire à la connaissance de sa propre ignorance et de l'absurdité du monde. 

Mercredi 16 février 2022 : Ariel Spiegler

Ariel Spiegler est une poètesse française, née en 1986 à Sao Paulo. Elle étudie la philosophie à l’université de la Sorbonne. En 2011, elle est reçue au concours de l’agrégation. Elle enseigne alors la philosophie, mais démissionne finalement quelques années plus tard de l’Éducation nationale pour se consacrer à l’écriture. Elle chante dans des cafés, et travaille ponctuellement pour plusieurs maisons d’édition. En 2016, elle commence à publier ses poèmes en revue, et reçoit alors des encouragements critiques. En 2017, elle publie son premier recueil C’est pourquoi les jeunes filles t’aiment, qui reçoit, en novembre 2017, le prix Découverte Apollinaire. Son deuxième recueil, Jardinier, paraît en 2019.

Mercredi 23 mars 2022 : Hommage à Philippe Jaccottet par Olivier Barbarant

Olivier Barbarant est né en 1966 à Bar-sur-Aube. Normalien, agrégé de Lettres Modernes, Docteur ès Lettres, il est actuellement professeur en Lettres Supérieures au Lycée Lakanal de Sceaux. Après Paris et Besançon, il s’est fixé depuis 7 ans déjà en Picardie, à Saint-Quentin. Il est responsable de l’édition des Œuvres poétiques complètes de Louis Aragon dans La Pléiade. En 1999, Odes dérisoires. Et quelques autres un peu moins reçu le Prix Tristan-Tzara, en 2004, le Prix Mallarmé pour Essais de voix malgré le vent et en 2019, son recueil Un grand instant reçut le prestigieux prix Apollinaire. En octobre 2021, il publie La juste couleur- chroniques poétiques. 

 

Philippe Jaccottet est un poète, écrivain et traducteur français, décédé en février 2021. Il fait partie du petit groupe d'écrivains admis de son vivant à la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade de la maison d'édition Gallimard. Né en 1925 à Moudon, il a étudié à Lausanne. Il publie son premier livre de poésie L'Effraie et Autres Poésies en 1953. Jaccottet a appartenu à une génération de poètes français qui s'est caractérisée par son lyrisme après la Seconde Guerre mondiale. La poésie de Jaccottet se caractérise aussi par la transition fluide de passages descriptifs lyriques à des réflexions poétologiques sur les conditions de l'écriture elle-même. Le travail de traduction de Jaccottet ne peut être séparé de sa propre production. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands poètes européens, plusieurs fois nominé pour le prix Nobel, Jaccottet est l'auteur d'une œuvre d'un lyrisme aride, qui interroge la nature, la mort, étant dans le monde un besoin éthique. En 2003, il est lauréat du Prix Goncourt de la poésie.

« Poésie ouverte » est un programme coordonné par Didier Cahen

Didier Cahen est né à Boulogne-Billancourt en 1950. Il a été directeur culturel du lycée Sainte-Geneviève de Versailles. Poète et essayiste, il a publié plusieurs livres sur Edmond Jabès. Il a travaillé comme producteur à France Culture où il a produit une vingtaine d’émissions consacrées à des écrivains et poètes sur France-Culture (Jabès, Derrida, Blanchot, du Bouchet etc…) et tenu pendant 8 ans la chronique « Trans/poésie » dans Le Monde des Livres. Ses derniers livres publiés sont : Déjà vu, Trois Pères (Jabès, Derrida, du Bouchet) et Du bout des doigts, avec des peintures de Monique Frydman.

 

Coordonnées

Atelier Numérique

8, rue Saint-Simon

01 30 97 28 97

Un mercredi par mois à 18h30

Entrée libre

Culture Versailles

Revoir les rencontres de la saison 4