Ma ville

Fleurissons nos murs

Fleurissons nos murs

Un retour de la nature en ville

Pour encourager le fleurissement dans la ville et participer à l’introduction de plus de biodiversité, une nouvelle opération « Fleurissons nos murs » est lancée afin d’engager les riverains à entretenir et fleurir leur pied de murs devant chez eux

La Ville offre la possibilité aux riverains de végétaliser certains espaces publics et notamment le long des murs des habitations, sur environ 15 cm de large et 15 cm de profondeur. L’occasion pour les passionnés de jardinage de fleurir la façade de sa maison, à condition de maintenir un espace libre sur trottoir d’au moins 1,40 m de large minimum afin de permettre le cheminement (notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes).

Sans produits phytosanitaires

L’un des enjeux : fleurir les pieds de mur, sans utiliser de désherbant et de produits chimiques de synthèse. Une démarche chère à Versailles, ville pionnière en matière de zérophyto, puisqu’aucune pelouse ou allée n’est traitée avec des produits chimiques aujourd’hui. En outre, elle n’a plus utilisé de pesticides depuis 2006 sur l’ensemble des parcs, jardins et voiries et depuis 2009 dans les cimetières. Ce sont différentes techniques alternatives qui sont mises en avant telles que le ré-engazonnement, l’utilisation de la binette, le maintien des herbes indésirables à de faible hauteur (tonte, débroussaillage), le désherbage thermique et paillage et ré-engazonnement.

Autant de techniques vertueuses que sont invités à essayer les riverains s’ils souhaitent participer à l’opération « Fleurissons nos murs ».

Chaque riverain sera désormais responsable de l’entretien

L’entretien de ces espaces devient donc à la charge de chaque riverain qui s’engage auprès de la Ville à entretenir régulièrement les végétaux, arroser les plantations si nécessaire, ramasser les feuilles mortes et les déchets verts issus des plantations. Si chacun est ainsi responsable de cette micro parcelle fleurie devant son habitation, il est, bien entendu, libre de choisir le rythme de désherbage devant chez lui. Un sachet de graines est distribué gratuitement aux riverains intéressés par l’événement afin qu’ils puissent commencer à fleurir les fonds de trottoir le long des murs bordant leur propriété, sous réserve de l’acceptation et de la signature d’une convention avec la Ville

Comment participer à l’opération « Fleurissons nos murs » ?

1. Télécharger le cahier des charges (470 Ko - pdf) et demander l’accord de la Ville en envoyant un e-mail à espacesverts@versailles.fr accompagné d’un plan ou croquis qui définit l’espace que vous souhaitez végétaliser. N’hésitez pas à solliciter l’aide de la direction des Espaces verts (Lysiane Miet). À la suite de votre demande, la Ville étudiera la faisabilité du projet, en vérifiant notamment qu’il n’y ait pas de réseaux (EDF, GDF, Téléphone…) à l’endroit où les travaux seront réalisés.
2. Si l’avis est favorable, alors il vous faudra remplir et retourner une convention signée (à télécharger ici (488 Ko - pdf)) à la direction des Espaces verts. Deux cessions de travaux seront réalisées par an, à la charge de la Ville pour le découpage du trottoir et de la mise en place de la terre végétale (que le riverain sera chargé de semer, planter et d’entretenir).