Mairie

L'édito du Maire

Mai 2022

Au moment où j’écris ces lignes, le deuxième tour des élections présidentielles n’a pas encore eu lieu.

L’histoire de ces derniers mois aura été d’une rare intensité, entre les crises Covid successives, des élections intermédiaires ayant mis en évidence des tensions et des inquiétudes, et la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, il est important que Versailles soit fidèle à ce qu’elle est aux yeux du monde : un cadre d’une grande beauté, une cité d’histoire et de culture, mais aussi une ville pleine de vitalité et d’énergie, parce qu’elle est attachée, notamment grâce à ses écoles, à la transmission vers les nouvelles générations.

Notre équipe, face à une conjoncture difficile, est heureuse de partager avec vous plusieurs projets d’avenir. Je retiens aujourd’hui la création en centre-ville d’un skatepark mariant le sport et l’esthétique, répondant ainsi à une longue attente des jeunes Versaillais ; l’ouverture de la maison de quartier de Clagny-Glatigny et l’achèvement prochain de celle du quartier des Chantiers ; l’inauguration d’un nouveau jardin face à la gare Rive-Gauche ; la rénovation des carrés Saint-Louis et de plusieurs rues de Clagny-Glatigny. D’autres réalisations suivront, en fonction de nos possibilités financières.

" Les expositions gratuites de la BAP ! vous permettront de visiter ou revisiter des lieux magnifiques."

Nous nous réjouissons également d’accueillir la deuxième Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France (BAP !). Financée par cette dernière, cette manifestation d’importance nationale unique en son genre implique de très nombreux partenaires et met en évidence le riche potentiel de la Région et de notre Ville, très engagées pour la valorisation du patrimoine, et toujours soucieuse de concilier le développement urbain avec les préoccupations environnementales.

Les expositions gratuites de la BAP !, dont les commissaires sont des personnalités de premier plan dans leurs domaines, vous permettront de visiter ou revisiter des lieux magnifiques, comme la galerie des moulages de la Petite Écurie ou le Potager du Roi. Vous y découvrirez d’étonnants pavillons spécialement réalisés pour l’événement et, en avant-première, le futur quartier des Jeux olympiques de 2024 ou les gares du métro du Grand Paris.

C’est en effet en exploitant le potentiel d’attraction de notre ville que nous pourrons dynamiser nos activités et contribuer à renforcer notre réputation.

" La Ville maintient pour la onzième année consécutive les taux de la fiscalité pour les résidents versaillais. "

Tout ceci se fait en maîtrisant notre fiscalité. À la différence de nombreuses communes cette année, la Ville maintient pour la onzième année consécutive les taux de la fiscalité pour les résidents versaillais. Malgré la forte baisse des moyens venus de l’État et la perte des recettes du parking de la place d’Armes désormais perçues par le Château, vous constaterez dans les pages qui suivent, en prenant connaissance du budget pour 2022, qu’un effort particulier est fait pour la transition écologique, les familles et la sécurité, comme je m’y étais engagé.

Les beaux jours sont là et avec eux, nous voyons avec plaisir le retour de nombreux touristes. Nos équipes sportives récoltent de brillants résultats. Autant de bonnes nouvelles, qu’il nous faut savoir apprécier.


François de Mazières 

Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc