Ma ville

COVID-19 : LE POINT SUR LA SITUATION

La ville de Versailles vous informe régulièrement sur la situation. Les actualités ci-dessous sont classées selon deux critères : actualités locales et mesures nationales.

DERNIÈRE MISE À JOUR • MARDI 2 JUIN • 11h00

ACTUALITÉS LOCALES

Depuis le samedi 30 mai 2020, les parcs et jardins rouvrent progressivement.
À Versailles, tous les parcs et jardins sont de nouveau accessibles à l'exception :

  • du parc du domaine de Versailles (ouverture prévue le samedi 6 juin)
  • du square du carré au Puits (pour des raisons de sécurité)
  • du square des Chantiers


Cependant, certaines règles doivent être respectées :

  • Les distanciations physiques doivent être respectées et les regroupements ne doivent pas dépasser 10 personnes.
  • Le port du masque est recommandé comme dans le reste de l'espace public.
  • Les pique-niques sont autorisés, ainsi que le fait de s'asseoir sur les pelouses, sous conditions strictes de respect des règles sanitaires (moins de 10 personnes, espacement physique, respect des gestes barrières).
  • La pratique sportive individuelle est autorisée mais les sports collectifs demeurent interdits.

Horaires de l'accueil de l'hôtel de ville : 

  • À compter du 11 mai ouverture au public du lundi au vendredi 8h30-17h00 et 18h00 le mardi, le samedi de 8h30 à 12h00.
    Accueil téléphonique au 01.30.97.80.00 lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13H30 à 17h.
  • Le service funéraire enregistrera les déclarations de décès du lundi au vendredi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 16h.

À compter du 11 mai, les demandes de pièces d’identité s’effectuent exclusivement sur rendez-vous via notre module de prise de rendez-vous : https://www.versailles.fr/services-en-ligne/prise-de-rendez-vous 

Retrouvez la liste des pièces afin d’effectuer votre démarche :

Privilégiez les démarches en ligne ! En ces temps de crise sanitaire et des mesures de confinement nécessaires dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19, il est fortement conseillé d’effectuer ses démarches en ligne. Aussi, les demandes suivantes devront être effectuées, dans la mesure du possible, de façon dématérialisée via le site service-public.fr :

  • Les inscriptions sur les listes électorales
  • Le recensement militaire

Pour toute information complémentaire, contactez les services dédiés à la Mairie, par téléphone au 01 30 97 80 00, du lundi au vendredi, ou par mail affairesgenerales.elections@versailles.fr

Fonctionnement du CCAS :

  •  Le service peut être contacté par :
    • Téléphone au 01 30 97 83 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
    • Courriel à : actionsociale@remove-this.versailles.fr 
    • Accueil physique uniquement sur rendez-vous les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
      Merci d’appeler le CCAS avant de vous déplacer.

  • Le portage de repas est maintenu. Les demandes relatives au suivi des prestations ou inscriptions de nouveaux bénéficiaires peuvent être faites au 01 30 97 83 55 ou adressées à : autonomie@remove-this.versailles.fr 

  • La plateforme téléphonique est également maintenue pour assurer le suivi des personnes âgées isolées.

  • Les travailleurs sociaux du CCAS sont joignable sur rendez-vous. Un message peut être laissé à leur attention à l'agent d'accueil téléphonique ou via : actionsociale@remove-this.versailles.fr 

  • Les psychologues du PAEJ effectuent leurs entretiens par téléphone. Vous pouvez les joindre au 01 39 51 25 25 ou par mail : paej.ep@remove-this.ccas-versailles.fr
  • La distribution des aides alimentaires en urgence se fait uniquement sur demande de travailleur social (du CD, du CCAS, des hôpitaux, des associations) les lundi, mardi jeudi et vendredi de 13h30 à 16h.

  • Pour les renouvellements de pass navigo, vous pouvez envoyer vos pièces justificatives par mail autonomie@versailles.fr ou par courrier :
    Mairie de Versailles, Service Autonomie, RP 144, 78011 Versailles Cedex
Conditions d’accueil de la Direction de l’urbanisme, de l’architecture, de l’habitat, du commerce et du tourisme à compter du 11 mai 2020

Lors de la période de confinement, les services de la Direction sont restés mobilisés sur site et en télétravail sans pouvoir recevoir physiquement le public pour répondre à la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.

Service logement

À compter du 11 mai 2020 et afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires , le service logement recevra exclusivement sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact au 01 30 97 80 20. En fonction de votre situation, nous envisagerons la nécessité d’un rendez-vous . Pour le dépôt de dossier (1ere demande, renouvellement, pièces complémentaires), veuillez les mettre dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, située devant la porte du service logement, dans le hall principal de l’hôtel de ville. Vous pouvez retirer le formulaire cerfa en le téléchargeant sur le site de la ville rubrique Ma Ville/ solidarité et santé/ logement/ logement social/ formulaire cerfa, ou en le retirant dans les présentoirs situés devant la porte du service logement. La demande de logement social peut également être faite en ligne via le guichet grand public.

Service commerce et tourisme

À partir du 11 mai 2020, le service commerce et tourisme recevra exclusivement sur rendez-vous à l’hôtel de ville. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 30 97 80 06 ou adressez un courriel à : commerce@versailles.fr Pour toutes questions relative aux marchés, les commerçants s’adresseront aux placiers.

Service urbanisme

À compter du 11 mai 2020, le service urbanisme à l’hôtel de ville sera à nouveau accessible au public aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30.

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, nous vous invitons pour les démarches courantes, dépôts de dossiers etc… à vous rendre directement à l’accueil du service par l’aile droite du bâtiment côté Avenue du Général de Gaulle. Pour les questions spécifiques, techniques et juridiques, le service recevra sur rendez-vous les mercredis et vendredis. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 30 97 82 05.

Service de la maison de l’architecture et du patrimoine (MAP)

À compter du le 11 mai 2020, le service de la Maison de l'Architecture et du Patrimoine sera de nouveau en capacité de répondre à vos demandes de rendez-vous en extérieur sur les sites de vos futurs projets et sur vos chantiers de travaux.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre date pour des rendez-vous en extérieur auprès de l'accueil du service au 01 30 97 82 10 tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 16h ou adresser vos demandes par messagerie à l'adresse du service: maisonarchitecturepatrimoine@versailles.fr.

Pour vos demandes de rendez-vous à l'Hôtel de Ville, et afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, la Maison de l'Architecture et du Patrimoine vous accueillera les mercredis et vendredis, en prenant date préalablement par téléphone ou messagerie.

Service politique foncière et habitat

Lors de période de confinement et afin de faciliter la finalisation des transactions immobilières sur le territoire versaillais, la Direction Départementale des Territoires et la ville de Versailles ont mis en place une procédure de traitement des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) spécifique. Pour toute demande de renonciation expresse, nous invitons les notaires à s’adresser au service de la Politique Foncière et de l’Habitat par mail à l’adresse suivante : service.foncier@versailles.fr.
À compter du 11 mai 2020, les demandes des notaires et des administrés pourront se faire par mail à l’adresse suivante : service.foncier@versailles.fr . 

INTERVENTION DE FRANÇOIS DE MAZIÈRES DU JEUDI 7 MAI

  • Réouverture des marchés de la ville dès le mardi 12 mai.
  • Le point sur les tests de depistage à Versailles.

Consultez l'intervention vidéo ici.

Le 11 mai, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) reprennent leurs missions et le stationnement payant sera donc de nouveau effectif à cette date. Il n'était plus verbalisé à Versailles ces 2 derniers mois pour s'adapter aux contraintes du confinement.

Pour les Versaillais qui seraient obligés de continuer le télétravail et donc de laisser leur voiture dans les rues, il est possible de souscrire à un abonnement (mensuel, annuel ou week-end), directement en ligne, 24h/24h et 7j/7j, sur notre site internet dédié au paiement en ligne ici.

 

 

MESURES NATIONALES

En période de confinement, les femmes et les mineurs victimes de violences domestiques sont encore plus en danger. Selon le Ministère de l'Intérieur, elles auraient augmenté de 36% en zone gendarmerie et de 32% dans celle de la préfecture de police.

Mais alors, comment donner l'alerte lorsque l'on est confiné avec son agresseur ou comment agir si l'on est témoin de ces violences intrafamiliales ?

  • Si vous êtes témoin d’une violence sexiste ou sexuelle, votre intervention peut faire la différence.
    Rendez-vous sur le site arretonslesviolences.gouv.fr pour trouver quels sont vos moyens d'action.
  • Pour signaler des violences dont vous êtes la victime, mais ne nécessitant pas une intervention immédiate :
    • Pour les enfants et les adolescents la ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est joignable en composant le 119 (24h/24 et 7j/7) ou via allo119.gouv.fr.
    • Pour les femmes victimes de violences, arretonslesviolences.gouv.fr permet de signaler en ligne des cas de violences sexuelles et sexistes (24h/24 et 7j/7). Il est également possible de solliciter de l'aide en pharmacie.
  • Pour donner l'alerte en cas d'urgence, contactez le 17 (police) ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes). Pour ne pas éveiller les soupçons, envoyez un SMS au 114 ou signalez-vous sur www.appel.urgence114.fr.

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


Attestation dérogatoire numérique
Plus d'informations via le gouvernement

Les tutoriels « Do-It-Yourself » pour fabriquer des masques «alternatifs», fleurissent partout sur la toile, et s'il y a pléthore de modèles en ligne, tous ne se valent pas d'un point de vue de la sécurité. 

L’association française de normalisation (Groupe AFNOR) a mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter la fabrication de ces masques dits alternatifs. 

Téléchargez les patrons (458 Ko - pdf)

Téléchargez le guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage

Ce 2e document est un peu long, mais nous ne pouvons que vous encourager à le lire en entier avant la conception de votre masque (tous les matériaux ne se valent pas et une mauvaise conception pourrait s'avérer plus dangereuse que le non-port d'un masque).

Attention : s’il ne peuvent filtrer les particules les plus fines, ces types de masque maison permettent de limiter les projections de gouttelettes de salive – contenant des particules virales – expulsées lors d’un éternuement ou d’une toux, ou simplement en parlant. Ils n'exonèrent en aucun cas des gestes barrières.

Mise à jour du 6 avril
L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible au format numérique :

Avec la nouvelle attestation numérique, vous n'avez désormais plus besoin d'imprimer le document ou d'écrire vous-même le(s) motif(s) qui vous oblige(nt) à sortir de chez vous.
Le document génère un QR code (un type de code-barres permettant de transmettre des données avec une simple image), que les policiers n'auront plus qu'à scanner pour lire les informations que vous aurez préalablement remplies.
Cette méthode permet ainsi de limiter les contacts physiques entre policiers et citoyens.

Retrouvez l'attestation sur media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Contrairement aux idées reçues, aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies sont exclusivement stockées en local sur votre smartphone.
Cette version numérique a pour objectif de répondre aux limites de l'attestation papier (pas d'imprimante dans le foyer, facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, etc.). Les sorties doivent rester exceptionnelles.

Mise à jour du 25 mars
Le Ministère de l'Intérieur a publié un nouveau modèle d'attestation de déplacement dérogatoire avec quelques nouveautés :

  • il faudra désormais impérativement indiquer l'heure de sortie de son domicile ;
  • les sorties pour effectuer une activité physique sont autorisées à 3 conditions : il faut rester à moins d'un kilomètre de son domicile, être seul et cela doit durer une heure par jour au maximum ;
  • le formulaire prévoit les déplacements pour "convocation judiciaire ou administrative.

 

À compter de ce mardi 17 mars à midi, les déplacements de chacun seront encadrés et réglementés pour faire face au Coronavirus Covid-19.

Ainsi, chaque sortie de votre domicile devra faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur et ne sera possible que sous certaines conditions. Pour cela une attestation dérogatoire devra être imprimée avant chaque sortie. Dans le cas où vous ne pouvez pas imprimer ce document, vous devez le reproduire à la main sur papier libre.

Téléchargez votre attestation 

Téléchargez la version accessible

Téléchargez la version simplifiée

Le Gouvernement a demandé aux particuliers de prendre les mesures de précaution nécessaires pour jeter à la poubelle les mouchoirs, gants et masques usagés dans le contexte d'épidémie de Covid-19. En effet, l’élimination de vos déchets contaminés (ou susceptibles de l’être) vous incombe.

Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes suivantes ⤵︎

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