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Achetez Versaillais

L'achat citoyen, un réflexe quotidien

Alors que certaines villes voient leurs commerces de proximité fermer les uns après les autres, Versailles résiste. De nouvelles enseignes s’installent et de nombreux commerçants choisissent Versailles pour la vitalité, la grande diversité et la qualité de son tissu commercial et artisanal. Une attractivité qui résulte en grande partie de la forte mobilisation de la Ville pour accompagner efficacement les commerçants lors de leur installation, mieux faire connaître et promouvoir ses acteurs essentiels de la vie locale à travers la mise en place de nombreux dispositifs.

Malgré l’extension incessante des centres commerciaux et l’essor grandissant des achats en ligne, Versailles résiste. Une offre de proximité, riche, variée et de qualité, que la Ville s’emploie depuis plusieurs années à valoriser à travers le déploiement d’outils de promotion, à l’image de la carte Acheter Versaillais et de l’application mobile "l'appli Versailles". Une offre que la Ville entend également rendre plus accessible grâce aux nombreux aménagements réalisés pour circuler, et stationner à proximité ou encore par le développement de services de livraison à domicile. Autant d’actions qui doivent ainsi inciter les Versaillais à privilégier le commerce de proximité, acteur essentiel de la vitalité économique et du dynamisme local mais aussi de la sécurité et du développement durable.

65% des 18-24 ans plébiscitent les centres-villes comme destinations pour se retrouver et faire son shopping.

Valoriser la spécificité de l'offre pour chaque quartier

Pour pérenniser le commerce local et inciter les Versaillais à se tourner davantage vers ses représentants, la municipalité s’est mobilisée depuis maintenant plusieurs années à travers de nombreuses initiatives.

À commencer par afficher haut et fort son attachement à ses commerçants via l’installation en novembre et décembre sur les panneaux d’affichage publicitaire de la campagne « Acheter Versaillais ».

Un message destiné à encourager les Versaillais à adopter le réflexe d’achat de proximité et marquer le soutien de la Ville à son tissu économique local.

Lancée en 2008, cette campagne promotionnelle s’accompagne depuis 2010 du déploiement de la carte de fidélité « Acheter Versaillais - Client roi ». Née du partenariat entre la Ville et l’association des commerçants de l’ensemble de la ville UVCIA (Union versaillaise du commerce, de l’industrie et de l’artisanat), elle séduit d’année en année toujours plus d’habitants. Près de 20 000 Versaillais l’ont déjà adoptée pour leurs achats quotidiens. Gratuite et utilisable tout au long de l’année chez une cinquantaine de commerçants partenaires, cette carte de fidélité permet à son détenteur de cumuler des points qui, après 10 achats, se transforment en chèques-cadeaux.

En 2014, 90 000 achats ont été enregistrés en progression de 13 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, depuis 3 ans, c’est près de 250 000 euros de bons d’achats qui ont été redistribués, récompensant la fidélité des porteurs de la carte « Acheter Versaillais ».

Les chiffres-clés du commerce à Versailles

La ville accueille 184 commerces pour 10 000 habitants, contre 135 pour le reste de la France.

  • 100 nouvelles enseignes nationales
  • 90 projets de rénovation par an
  • 120 000 sacs Acheter Versaillais distribués
  • 500 000 € de chèques cadeaux Client roi
  • 20 000 porteurs de cartes Acheter Versaillais
  • 76 places de stationnement 15 minutes gratuites

Forte de ces résultats, Versailles est maintenant citée comme référence par le réseau Centre ville en mouvement, fédération des acteurs du développement des centres-villes en France. Ce mouvement regroupe les bonnes pratiques du commerce en France pour le maintien de l’équilibre entre activité et résidentiel dans les villes. Celles initiées par Versailles sont nombreuses dans ce référentiel et permettent à d’autres communes de s’inspirer de ce qui est fait ici avec, pour maîtres-mots l’innovation, l’efficacité et la rigueur financière. Récemment d’ailleurs, le réseau a mis Versailles à l’honneur dans un concours des centres-villes les plus dynamiques et la Ville s’est associée à un appel au gouvernement pour déclarer le centre-ville comme grande cause nationale en 2018.

Versailles : une marque qui s’exporte

Soucieuse de préserver l’identité de la cité royale mais aussi de capitaliser sur son nom et son image, connus dans le monde entier, la Ville a déposé la marque Versailles en 2009. Un dépôt qui lui garantit aujourd’hui un strict contrôle sur toute utilisation du nom Versailles pour une utilisation commerciale.

Seules quelques cessions de licence ont à ce jour été autorisées par la Ville, dont la plus célèbre est certainement la série Versailles de Canal + dont le succès en France mais aussi à l’étranger a déjà rapporté à la commune plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La carte de fidélité "Acheter versaillais - client roi"

Créée lors de l'édition "Acheter Versaillais" 2010, la carte de fidélité permettait initialement aux clients de bénéficier des offres et des promotions proposées par les commerçants. Succès oblige, la carte de fidélité inter-commerces "Acheter Versaillais - Client Roi " est utilisable chez tous les commerçants partenaires tout au long de l'année.  
Mise en place dans le cadre d'un partenariat entre la Ville et l’UVCIA (Union versaillaise du commerce, de l’industrie et de l’artisanat), l’association des commerçants de l’ensemble de la ville, cette carte compte aujourd’hui près de 20 000 détenteurs. Ce succès est la preuve de l’attachement des Versaillais à leurs commerces de ville. Pour les récompenser de leur fidélité ce sont près de 500 000 € en bons d’achats qui ont été redistribués. Si les habitants adhèrent de plus en plus à ce dispositif incitatif, les commerces sont également de plus en plus nombreux à le proposer

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