Solidarités et santé

Aides financières

 

Vous avez obtenu un logement : voici les possibilités d'aides si vous n'avez pas de garant physique ou/et si vous ne pouvez assumer l'ensemble des frais à l'accès.

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

En fonction de vos ressources et de votre situation familiale (personnes à  charge), des aides et prêts sans frais peuvent vous être accordés par la CAF lors de l'accès à un logement (prime de déménagement, achat de mobilier). Renseignez-vous directement auprès de votre CAF.

La CAF vous verse une aide pour payer votre loyer, si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond (aide soumise à  des conditions d'habitabilité et de confort).

Ses principales aides :

  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL) si vous êtes locataire d'un logement conventionné (le plus souvent dans le parc social). Elle est versée au bailleur et vient en déduction du montant du loyer. Attention, cette aide n'est généralement pas versée le 1er mois!
  • L'Allocation Logement à caractère Familial (ALF) concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’APL.
  • L'Allocation Logement à caractère Social (ALS) si vous êtes locataire d'un logement non conventionné (le plus souvent dans le parc privé).

Dès l’entrée dans les lieux, ne tardez surtout pas à faire votre demande, l’aide au logement est versée dès le mois suivant.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre permanence CAF et/ou vous connecter sur le site :
CAF

Conseil Départemental 78

Le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) peut attribuer des aides pour payer la caution, le premier loyer, apporter une garantie, etc... Elles sont données au cas par cas selon des critères de ressources.

Le dossier de demande est le plus souvent constitué par une assistante sociale. Renseignez-vous auprès de la CAF ou du Territoire d'Action Départementale du Conseil Départemental dont vous relevez.

 

Autres aides

  • La garantie LOCA-PASS® est une caution gratuite remboursable de paiement des loyers et charges locatives, donnée au bailleur à compter de l’entrée dans les lieux du locataire. Pendant les 3 ans qui suivent la date d’effet du bail, en cas d’impayés de loyers, Action Logement règle au bailleur jusqu'à 9 mois de loyers et charges. Le locataire rembourse ensuite, sans frais ni intérêts, les sommes avancées.
    • Cette aide au logement est ouverte aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit leur âge et aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi.​

  • VISALE
    Visale est un dispositif dont la distribution et la gestion s’organisent de façon dématérialisée.
    Afin d’adhérer à Visale, locataires et bailleurs doivent créer un espace personnel sur le site.
    Pour bénéficier de Visale :
    • Le locataire,
      Doit obtenir avant la signature du bail, un visa certifié par Action Logement, garantissant au bailleur son éligibilité.
      Il peut toutefois bénéficier de l’avance LOCA-PASS® d’Action Logement pour financer son dépôt de garantie.
    • Le bailleur,
      Sur la base du visa certifié remis par son futur Locataire, avant la signature du bail, devra accepter les conditions du cautionnement Visale pour être garanti en cas de d'impayé de loyers.
      Il disposera alors de son contrat de cautionnement engageant Action Logement.
    • La caution Visale est exclusive pour le bailleur de toute autre garantie de même nature sur la période couverte (assurance Loyers impayés, caution familiale ou bancaire, garantie LOCA-PASS®).

Contacts

CAF des Yvelines
Courrier : 78090 YVELINES Cedex 9
Permanences sur rendez vous
0 810 25 78 10

points d'accueil CAF

Aides au logement CAF

Conseil Départemental

Territoire d'Action Départementale
46-50 rue Rémilly
78000 Versailles
01 30 836 836 

site internet

ACTION LOGEMENT 
9 RUE DE LA PORTE DE BUC
IMMEUBLE COLBERT
78000 VERSAILLES
01 39 07 50 60

site internet