SENIORS, PERSONNES HANDICAPÉES, AIDANTS : BÉNÉFICIEZ D'AIDE ET DE SOUTIEN À DOMICILE

Santé / Social

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Versailles, joignable au 01 30 97 83 00, vous informe et vous oriente pour vos demandes d’aide et de soutien à domicile.

Le CCAS propose des prestations de soutien à domicile pour les personnes âgées, les personnes adultes en situation de handicap :

• La livraison de repas équilibrés à domicile : les menus sont confectionnés par une diététicienne pour les seniors de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, le tarif (de 4.35€ à12.25€ le repas) est déterminé en fonction des revenus du foyer.
  • L’instruction des demandes de Téléassistance en lien avec le conseil départemental des Yvelines. Après inscription auprès du CCAS et installation du matériel au domicile, une plateforme assure une écoute 24 heures sur 24, déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en mettant en place le cas échéant les secours adaptés. Abonnement mensuel payant de 5.15€.
  • Des appels et des visites de convivialité pour les personnes isolées.
  • Des prêts de livres à gros caractères avec l’association « Culture et Bibliothèque pour tous », avec une adhésion annuelle de 20€.

Contacts utiles :

Centre Communal d’Action Sociale, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Accueil physique exclusivement sur rendez-vous au 6 impasse des gendarmes, bâtiment C.
Pôle Autonomie Territorial, pour la mise en place d’aides à domicile, (notamment financées par l’APA), ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 et le vendredi de 13h30 à 16h30 au 16 avenue Dutartre 78150 Le Chesnay-Rocquencourt, 01 30 83 60 00

Zoom sur l’aide aux aidants :

La période actuelle sollicite particulièrement les aidants.
Une note de recommandations a été élaborée par le gouvernement (795 Ko - pdf)

Des ressources locales peuvent vous aider :

• Votre interlocuteur principal est la plateforme d’accompagnement et de répit (gérée par l’Hôpital de la Porte Verte) qui informe, oriente, et propose des activités pour le couple aidant/aidé. Vous pouvez la contacter au 01 39 63 73 88.
  • Plusieurs groupes de parole existent à Versailles :
    • Un groupe de soutien pour la famille du PAT (Pôle Autonomie Territorial ») ouvert à ceux qui accompagnent un proche présentant des troubles cognitifs animé par une psychologue clinicienne. Inscription par mail auprès de grandversailles@remove-this.mda.yvelines.fr
    • Un groupe de parole France Alzheimer proposé par France Alzheimer Yvelines ouvert aux proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Inscription par mail auprès de roseline.robert@remove-this.orange.fr.
    • Un café des Aidants de Versailles animé par une psychologue et un travailleur social ouvert aux aidants. Inscription au 01 39 63 73 88.
    • Des réunions mensuelles, tous les 3èmes jeudis du mois, au Gymnase Montbauron sont proposées pour les aidants de proche atteint de la maladie de Parkinson. Inscription : 06 88 90 63 95 ou 06 80 32 35 05.