Mairie

L'édito du Maire

Septembre 2019

La ville de Versailles aura connu une fin d’année scolaire exceptionnelle avec une série d’événements de grande ampleur : la première Biennale d’architecture et de paysage visitée par 200 000 personnes, le Mois Molière, la saison des spectacles du Château, une fête de la musique très réussie ainsi que le grand bal des pompiers.

Tous ces événements se sont passés dans un esprit chaleureux, une atmosphère propre à notre ville qui attire de plus en plus de personnes désirant un cadre de vie à la fois équilibré, rassurant, tout en étant dynamique et enrichissant.

" L'un des attraits principaux de notre ville : 
le haut niveau de ses établissements scolaires, publics ou privés "

L’un des attraits principaux de notre ville réside notamment dans le haut niveau de ses établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés.

Comme chaque année, la rentrée 2019 a été préparée avec un soin tout particulier par les services de la Ville afin que les bâtiments de nos écoles primaires, dont nous avons directement la charge, soient prêts à accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. Dans le quartier des Chantiers, pour faire face à l’augmentation du nombre des élèves, un nouveau bâtiment a notamment été construit pour agrandir l’école des Lutins.

Ce mois de septembre sera en effet marqué par l’achèvement du grand projet d’aménagement autour de la gare des Chantiers. Une étape historique pour notre ville avec l’inauguration des bâtiments de bureaux réalisés par les architectes Christian de Portzamparc et Patrick Bouchain constituant un véritable petit quartier d’affaires à Versailles, en attendant la livraison des logements réalisés par Élizabeth de Portzamparc, prévue au début de l’année prochaine.

La mise en circulation de la voie créée en haut de l’avenue de Sceaux permet également aux bus d’accéder directement à la gare, tout en créant de nouveaux espaces verts. 14 nouveaux quais sont ainsi ouverts à proximité immédiate des escaliers conduisant à la gare des Chantiers.

Cet important changement a été l’occasion de repenser en profondeur la totalité du réseau des bus de l’agglomération. Conduite par Île-de-France Mobilités et Versailles Grand Parc, cette réforme permet une amélioration du service rendu en créant des lignes dites « fortes », avec une périodicité de passage plus élevée et un allongement de l’amplitude des horaires de desserte.

Ce travail considérable a fait l’objet d’un important processus de concertation préalable. De nombreuses adaptations du projet initial ont ainsi été effectuées à la demande notamment des conseils de quartier et d’autres ajustements se feront, si nécessaire, au regard des observations faites dans les premiers mois de mise en service.

Ainsi, notre ville montre son dynamisme et sa capacité d’adaptation. Ville d’histoire, ville de patrimoine, Versailles est également une ville qui va de l’avant.

François de Mazières 
Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc