Mairie

PSMV / SPR

Avec la création d'un " secteur sauvegardé " (aujourd'hui nommé "site patrimonial remarquable"), le problème de la conservation, de la mise en valeur et de l'adaptation du patrimoine architectural immobilier aux exigences et aux conditions de vie modernes se pose en terme sans précédents à Versailles.

Face à la complexité grandissante des règles d'urbanisme, le développement d'une ville ne peut plus se penser au jour le jour. Le code Génétique de l'urbanisme Versaillais est d'avoir été pendant plus de deux siècles à  la pointe de la modernité : ville nouvelle du XVIIe siècle, capitale de la France au XVIII, bénéficiant d'architectes et d'urbanistes exceptionnels, elle a hérité d'une grande cohérence de style dans ses quartiers historiques et de bâtiments remarquables

Une analyse de ses différents composants physiques et socio-économiques justifie les objectifs et les moyens dont se sont inspirés les auteurs du Plan de sauvegarde et de Mise en valeur. (4,53 Mo - pdf)

Ce document rappelle les principales données géographiques et historiques de la ville et déclinent de façon exhaustive les conditions générales et analytiques  et les mesures de protection.

Tout savoir sur le PSMV

  • Valoriser le patrimoine lors de vos travaux
  • Comprendre votre contexte architectural
  • Vos façades et les techniques de ravalement
  • Vos façades dans les détails
  • Vos travaux extérieurs
  • Vos travaux intérieurs

Le Plan du Site Patrimonial Remarquable

Coordonnées

La Direction de l'Urbanisme
4 avenue de Paris-78000 Versailles
Tél : 01 30 97 82 05
service.urbanisme@remove-this.versailles.fr

Les horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30.

À compter du 11 mai 2020 :
Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, nous vous invitons pour les démarches courantes, dépôts de dossiers etc… à vous rendre directement à l’accueil du service par l’aile droite du bâtiment côté Avenue du Général de Gaulle. Pour les questions spécifiques, techniques et juridiques, le service recevra sur rendez-vous les mercredis et vendredis. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 30 97 82 05.