Culture

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2020

LE DESSIN

Du 1er au 30 novembre 2020

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale proposée par l'association Images en Bibliothèques, dont le but est de permettre aux bibliothèques et à leurs partenaires chaque année en novembre de valoriser le cinéma documentaire dans toute sa richesse et sa diversité. 

> Public familial > Entrée libre

Samedi 14 novembre • Atelier numérique

15h : projection du film "Toute la BD du monde" de Jean-Loup Martin (2019)

Ce documentaire ouvre une fenêtre sur le vaste panorama de la bande dessinée française. À travers les interventions d'auteurs importants comme Pénélope Bagieu ou Trondheim, on découvrira leurs univers personnels, gages d'une BD française originale, et on appréciera la profondeur du propos. Formidable alchimie entre le texte et le dessin, le 9ème Art provoque une nouvelle sensation de lecture qui ne cesse d'étonner par sa longévité et son succès auprès d'un public maintenant exigeant, car nourri aux nouvelles technologies. Ces auteurs nous délivrent leurs secrets.

16h15 : atelier de création d’une BD numérique 

Choisis des décors, des personnages et la forme de la planche, et lance toi dans la création de ta BD numérique grâce à une application à la fois très riche et facile d’utilisation.

Samedi 28 novembre • Galerie de la Bibliothèque Centrale

14h : présentation de documents patrimoniaux autour de la thématique : "Le dessin dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque de Versailles"

Estampes, croquis, dessins, le pôle patrimoine de la bibliothèque Centrale de Versailles vous dévoile ses trésors patrimoniaux. 

15h : projection du film "Sem : le caricaturiste incisif", de Marc Faye (2016)

Il est petit, élégant, son visage est acéré et sa bouche fine est marquée d'un pli d'ironie. Sa discrétion lui permet de s'immiscer dans tous les milieux. Décrire SEM c'est déjà parler de son caractère, de sa psychologie. Il est vif, lucide, impitoyable. Il s'intéresse à la quintessence des êtres qu'il croise, que ce soient des personnalités connues de la Belle Époque parisienne ou des gens issus des classes populaires de sa ville d'origine, Périgueux. Qu'il dessine ou s'adonne à la littérature, l'acuité de son regard fait de SEM un sismographe sensible de son époque. Son travail l'amène à évoluer parmi les grandes figures de son époque : les écrivains Proust, Colette, Rostand, la danseuse Joséphine Baker, l'aviateur Santos Dumont, la créatrice Coco Chanel, etc... Ses caricatures survivent comme des documents uniques, des bornes témoins qui gardent la fraicheur et la vibration que lui ont insufflé ce caricaturiste incisif.

ATELIER NUMÉRIQUE

8, rue Saint Simon—78000 Versailles

01 30 97 28 97

BIBLIOTHÈQUE CENTRALE (Galerie)

5, rue de l'Indépendance américaine—78000 Versailles

01 30 97 28 90