Déclaration de conformité

Cette page n'est pas une page d'aide, mais une déclaration de conformité au RGAA 3 2017 qui vise à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA 3 2017. Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d'aide.

La déclaration de conformité du site versailles.fr a été établie le 3 juin 2019.

La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 3 2017.

Identité du déclarant

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : TYPO3

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l'accessibilité
Agent utilisateur Technologie d'assistance
Firefox 67.0.2 NVDA 2019.1.1
Internet Explorer 11 JAWS 18
Safari VoiceOver

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  1. Accueil
  2. Mentions légales
  3. Contact
  4. Accessibilité du site
  5. Plan de site
  6. Résultat de recherche (accessibilité)
  7. Rubrique Vie associative
  8. Article Mobilités
  9. L'appli Versailles
  10. FAQ - Emploi
  11. La Ville recrute
  12. Tous mes formulaires
  13. Expositions et évènements
  14. Plan de la ville
  15. Transports en commun
  16. Page accueil rubrique Culture
  17. Déclaration de conformité

Résultats des tests

Un audit du site, réalisé par la société Access42, révèle une conformité globale au RGAA de 100%.

Dérogations

Des dérogations ont été établies. Elles sont listées et décrites après la section « Droit à la compensation ».

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

La Ville de Versailles s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à des informations ou des fonctionnalités, nous vous invitons à utiliser le formulaire de contact.

Contenus tiers

Le site de versailles.fr dispose de contenus tiers sur lesquels la Ville ne peut effectuer de corrections.

Le contenu du module Google Translate activable avec le bouton « Ma langue » n'est pas géré par la Ville de Versailles et est donc dérogé.

Le module de boutons de partage sur les réseaux sociaux « Partager sur les réseaux sociaux » n'est pas accessible aux personnes aveugles ou aux personnes qui naviguent au clavier uniquement.

Les flux des réseaux sociaux sur la page d'accueil, bloc « L'actu des réseaux sociaux », ne peut être contrôlé et leurs contenus peut poser problèmes d'accessibilité (alternatives d'images, intitulés de liens).

De même le contenu du cadre Facebook dans le bloc peut poser des problèmes d'accessibilité et n'est pas contrôlable par la Ville de Versailles.

La visionneuse Calaméo n'est pas accessible aux personnes aveugles et aux personnes qui naviguent au clavier uniquement notamment. Cette fonctionnalité n'est pas indispensable pour consulter les documents mis à disposition qui peuvent être téléchargés.

La cartographie des établissements recevant du public de la Ville est inaccessible. Néanmoins, la liste des établissements recevant du public est disponible sous un format accessible alternatif.

Enfin, les documents PDF non édités par la Ville de Versailles peuvent poser des problèmes d'accessibilité et ne sont pour la grande majorité pas correctement balisés.

Fichiers PDF

Le site met à disposition un volume important de documents au format PDF qui ne sont pas accessibles à la date de cette déclaration. Néanmoins, si vous avez besoin d'accéder à ces documents, contactez-nous et nous fournirons une alternative accessible dans un délai raisonnable.

Note : un recensement a été effectué et la mise en accessibilité d'une partie des documents jugée prioritaires est en cours. La Ville de Versailles a ainsi choisi de se concentrer sur les offres d'emploi dans un premier temps.

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :