Ma ville

Versailles : Terre de Jeux 2024

PARIS 2024 • VERSAILLES : TERRE DE JEUX

Labellisée Terre de Jeux 2024, Génération 2024 ou encore Centre de préparation aux Jeux, Versailles poursuit l’aventure olympique en s’engageant à créer une véritable dynamique autour de l’événement.

Avec 13 épreuves organisées en ville et au Château, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitueront une formidable vitrine pour le territoire. Versailles s’inscrit donc dans une dynamique d’accueil d’événements sportifs internationaux saisissant ainsi l’occasion de mettre en valeur son patrimoine historique, culturel et environnemental.

Terre de Jeux 2024 : le label des Jeux de toute la France

Particulièrement investie pour les JO depuis la candidature parisienne, la Ville de Versailles reçoit fin 2019 le label Terre de Jeux 2024 pour son engagement à favoriser au quotidien la pratique sportive sur son territoire grâce entre autres à son Plan Sport. Dispositif unique dans l’histoire des Jeux, le label valorise les collectivités territoriales qui oeuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive, de la commune à la région, en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Près de 1 000 collectivités et structures du mouvement sportif (régions, départements, intercommunalités, villes, fédérations sportives) ont été labellisées dans tout l’Hexagone, démontrant leur volonté de mettre plus de sport dans la vie des Français.

UN LABEL PORTEUR D'OPPORTUNITÉ…

Il permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités jusqu’à 2024. En plus d’avoir un accès privilégié aux outils, informations et événements de Paris 2024, la labellisation a aidé Versailles à obtenir le statut de Centre de préparation aux Jeux.

« Dès 2021, le label permettra à la cité royale d’accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation par exemple, ou encore comme base arrière pendant les Jeux… »

Trois sites d’entraînement confirmés à Versailles

La Ville de Versailles a été retenue comme Centre de préparation aux Jeux pour le pentathlon moderne, l’équitation et le hockey sur gazon sur les sites respectifs du Centre sportif Jean-Marc Fresnel à Porchefontaine, du Club hippique de Versailles et de l’espace hockey du site de La Boulie.

PENTATHLON AU CENTRE SPORTIF
JEAN-MARC FRESNEL

Depuis la phase de candidature et le choix de proposer Versailles comme principal site d’accueil des épreuves de pentathlon, la Ville s’est investie dans la promotion et le développement de cette discipline. La particularité du pentathlon réside dans le fait de rassembler plusieurs pratiques sportives et de les enchaîner : l’escrime, la natation, l’équitation, le combiné Course/Tir. Versailles accueillera au moins les 2 dernières disciplines en 2024.

L’ÉQUITATION AU CLUB HIPPIQUE
DE VERSAILLES

Fort d’une culture équestre ancestrale, Versailles, ville de cheval, berceau de l’équitation savante depuis 1680, accueille le Club hippique de Versailles (CHV) depuis près de 70 ans. À partir de septembre 2022, le club pourra accueillir des athlètes olympiques et leurs montures dans le cadre de leurs préparations aux épreuves de dressage (olympique et paralympique), de saut d’obstacles et de pentathlon moderne.

L’ESPACE HOCKEY SUR GAZON
DU SITE DE LA BOULIE

Sur 19 lieux de hockey sélectionnés par le Comité, c’est le site olympique du Club qui a été choisi comme CPJ pour accueillir les plus importantes nations. Le Racing Club de France est l’un des clubs de hockey sur gazon les plus vieux de France mais aussi l’un des plus titrés : 35 médailles depuis sa création en 1897… C’est également le seul club au monde à avoir organisé les Jeux Olympiques lors des rassemblements de Paris 1924.

Valoriser les acteurs du terrain

Fédérations, clubs, ligues, sportifs, communauté éducative… Cette collaboration inédite est l’opportunité de resserrer les liens sur le territoire versaillais tout en portant haut les valeurs olympiques.

Afin de créer une véritable dynamique autour de l’événement, la Ville souhaite travailler en amont avec les clubs et les Versaillais pour développer toute une série d’animations et d’événements qui profiteront au plus grand nombre. Une fan zone sera également prévue.

GÉNÉRATION 2024, DES ÉCOLES AUX UNIVERSITÉS

Déjà 12 établissements scolaires versaillais ont été labellisés Générations 2024. Ce dispositif interministériel ambitionne de développer des passerelles entre le milieu scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Voici la liste des établissements labélisés jusqu’en septembre 2021 :

  • Élémentaires : Clément Ader, Carnot, la Quintinie, Wapler, Condamines, la Source, De Bange, Richard Mique, Yves le Coz ;
  • Collèges : Rameau, Clagny ;
  • Lycées : Marie Curie.
Des aménagements durables

En plus des 5 gares, des 43 lignes de bus et des 20 000 places sur voirie existantes à Versailles, de nombreux aménagements permettront d’ici 2024 de faciliter l’accessibilité du public aux 13 épreuves.

LA RESTAURATION DE L’ALLÉE ROYALE DE VILLEPREUX

LA TRANSFORMATION DU MOULIN DE SAINT-CYR-L’ÉCOLE

UN NOUVEAU QUARTIER TERRE DE VERSAILLES

DE NOUVEAUX TRANSPORTS



Ne manquez plus l'actualité de votre Ville,
inscrivez-vous à VersaillesInfos

Pour suivre toutes l'actualité des Jeux Olympiques 2024 à Versailles, découvrez notre lettre d'information.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment par le lien disponible dans chacune des newsletters.

Vers le haut

<h3>Formulaire d'inscription à la lettre d'information</h3>