Culture

Paroles d'étudiants...

L'Université Inter-Âges s'attache depuis plus de quarante ans à proposer au plus grand nombre un programme d'activités varié et d'un haut niveau d'exigence. Il touche tous les savoirs : histoire, sciences, géopolitique, pratique et histoire des arts, langues classiques et vivantes...

Cette année, la crise sanitaire a contraint l'équipe administrative et pédagogique à s'adapter pour maintenir ses activités à distance.

Toute l'équipe de l'UIA remercie ses étudiants, professeurs et conférenciers d'avoir pu assurer une continuité pédagogique dans le contexte actuel.

M. Jean CHOPLIN :
Inscrit aux cours d'anglais et aux conférences.

" Je suis un certain nombre de conférences à l’UIA, ainsi que les cours d'anglais, avec Peggy.
Dans les conditions sanitaires particulières que nous connaissons cette année, je suis tout à fait satisfait des conditions de fonctionnement de ces différentes activités. L’emploi de Zoom pour les différentes activités à distance est parfaitement maîtrisé par les différents intervenants."

M. et Mme PAVAGEAU :
Inscrits aux cours d'anglais et aux conférences.

"C'est avec grand plaisir que je peux apporter un témoignage sur les cours et conférences maintenus durant cette période bien particulière !
Les cours d'anglais animés de façon très dynamique par Peggy sur Zoom nous ont permis de continuer à progresser et surtout de garder un lien fort avec notre groupe. L'ambiance était excellente, chaleureuse et motivante ! C'était pour moi inespéré car j'étais en Haute-Savoie durant une bonne partie du confinement et je n'aurais jamais imaginé pouvoir suivre mes cours de là-bas ! Un groupe Whatsapp a par ailleurs été mis en place, ce qui a encore renforcé nos liens, en échangeant blagues, dessins et vidéos humoristiques ou touchantes durant la semaine.

Les conférences Musexpo nous ont apporté une ouverture et une respiration formidables alors que les musées étaient fermés. Les conférencières ont été excellentes, comme d'habitude, mais le fait de pouvoir suivre leur présentation de chez nous, sur grand écran a été un élément supplémentaire de satisfaction. Je pense même que cette proposition est à poursuivre !

Nous remercions encore toute l'équipe de l'UIA qui a permis la poursuite des cours et conférences durant cette période. Cela a permis de maintenir un lien avec une vie sociale par ailleurs bien rétrécie et de garder stimulation intellectuelle et bonne humeur ! MERCI !"

Mme Isabelle ROCA :
Inscrite à l'atelier d'aquarelle.


"Les cours d’aquarelle via Zoom nous permettent de conserver un enseignement de qualité, la disponibilité du professeur, Véronique Frampas et les conseils qui nous sont donnés tout au long des séances nous aident à progresser à notre rythme. Le fait d’être réunis tous ensemble en utilisant à la fois Zoom et notre groupe dédié sur WhatsApp nous permet des échanges riches et stimulants.
Bien sûr nous avons perdu en convivialité mais nous avons malgré tout conservé cette ambiance chaleureuse qui nous aide à surmonter la période actuelle en attendant la réouverture de l'UIA. "


M.Olivier CHEREAU :
Inscrit aux conférences.

" Explorer, comprendre, apprendre...
Ma découverte fortuite des cours de l’UIA, il y a 3 ans, m’a mis l’eau à la bouche : Géopolitique, Astronomie, Histoire de la ville sous l’Ancien régime... Tout ça ? Mais c’est splendide, j’y cours !
Lors de cette première année, fier et rajeuni de retrouver ma carte d’étudiant, je découvre, dans le grand amphi bleu, des gens passionnés : les élèves ! Et des gens passionnants, les profs !
Ils connaissent leur sujet ceux-là !  C’est vrai qu’on a envie d’écouter cette historienne qui nous promène dans les rues de villes anciennes ou cet astrophysicien qui a passé 10 ans de sa carrière sur un projet d’exploration spatiale.
Et puis on prend la parole à la fin du cours pour la séance de questions. On ose ! Parce que tout nous y invite, les intervenants qui nous ont emmenés dans leur savoir aussi bien que les auditeurs qui partagent le même intérêt et...les mêmes cheveux blancs que vous ! Quelle jolie surprise que la question argumentée, intelligente, de cette Dame d’un certain âge sur une affaire de frontière ou la question pertinente de ce Monsieur plus très jeune sur les rayons cosmiques.
La deuxième année se poursuit avec un deuxième cycle de Géopolitique : « l’art de comprendre le monde tel qu’il est et non pas tel qu’on aimerait qu’il soit ! », n’est-ce pas Mr Graziano ? Vous qui nous apprenez à changer de point de vue, à relativiser nos a priori, à ne pas oublier l’histoire.
Ce sont aussi des sujets divers sur « l’actualité » : quand un amiral parle de la puissance maritime de la Chine ou qu’un historien spécialiste de l’Europe explique le Brexit, vous devenez tout d’un coup intelligent !
Et puis arrive déjà la 3ème année.
Fidélité à la Géopolitique avec Mr Graziano dont la culture est impressionnante et découverte des secrets de la diplomatie Vaticane avec Madame Colonna, journaliste « vaticaniste » experte.
Inquiétude devant les problèmes de Cybersécurité sous la houlette du Général Kempf.
Et toujours ces questions d’actualité : ce grand spécialiste stratégique de l’Asie (qu’il connait bien puisqu’il a aussi écrit des guides touristiques !) qui nous explique les dilemmes de l’Australie, ou cet ancien directeur opérationnel et conseiller principal de la Banque mondiale qui nous éclaire sur les difficultés de l’aide au développement.
C’est aussi ça les cours à l’UIA : des gens de grande compétence mais qui savent nous ouvrir à une prise de conscience du monde et de ses difficultés. Grâce à l’expérience des intervenants, on décortique les intrications, les obstacles et les raisons de la marche du monde. On acquiert une meilleure connaissance mais aussi une lucidité parfois sombre face aux difficultés de nos sociétés.
Et parmi ces difficultés, le COVID !
Alors d’abord merci à l’équipe de l’UIA, autour de la Directrice,  d’avoir monté ces cours en ligne et merci au technicien Victor d’en avoir assuré la qualité. Et puis je vais vous dire, moi je trouve ça très bien ! Bon, j’ai perdu l’occasion d’une balade à moto pour rejoindre Versailles, 3 fois certaines semaines. C’est vrai que la convivialité y a perdu mais au moins on voit des visages de face sur l’écran, alors que dans l’amphi on ne voit que l’arrière de têtes blanches !"

Mme Jacqueline GENAUDEAU :
Inscrite à l'atelier d'aquarelle.


"Les cours en visio-conférence avec Véronique n'ont rien perdu de leur dynamisme. Partager, via l’écran, a même permis de stimuler les participants rendus plus proches en quelques sortes (nous pouvons voir le travail de chacun sans avoir à "faire le tour de la table !). Et si le travail de Véronique est rendu plus difficile, elle nous a permis de devenir plus autonome et, paraît-il, nous avons fait de très gros progrès!"


 

INFORMATIONS ET CONTACT
Université Inter-Âges de Versailles (UIA)

6, impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 - uia@versailles.fr