Culture

HISTOIRE DE PLANTES, DE JARDINS ET D'HOMMES

LES LUNDIS DE 14H30 À 16H


Par Jean-Christophe Gueguen, docteur en pharmacie.

  • 18 janvier

LE JARDIN MARAÎCHER
Il raconte l’histoire de nos fruits et légumes indigènes et de ceux que nous avons ramenés de lointains pays.

  • 1er mars

LE JARDIN FLEURI

On y retrouve l’histoire de la rose ramenée des Croisades, de l’iris de Clovis, de la violette impériale ou des tournesols de Van Gogh. Les arbustes comme le lilas, le seringat, le bougainvillée, la glycine, ou le citronnier y sont également à l’honneur.

  •  15 mars

LE JARDIN DES SIMPLES : après la chute de l’Empire romain ce sont les monastères qui cultivent les plantes aux vertus médicinales. On évoquera les plantes condimentaires, les plantes à épices et les plantes médicinales.

  •  22 mars

LE JARDIN TOXIQUE OU « LES PIÈGES DE DAME NATURE » : cette séance fera le point sur les dangers de certaines plantes que nous croisons tous les jours et qui peuvent provoquer des intoxications ou des allergies. Certaine s’invitent dans nos jardins, apprenons à les reconnaître.

  •  29 mars

LE JARDIN ENVAHI : chaque année de nouvelles espèces végétales envahissent notre environnement.  Depuis qu’il se déplace sur toute la planète, l’homme a été le principal facteur de propagation des espèces.

  •  12 avril

LE JARDIN DES FRUITS OU LE RETOUR À EDEN : d’où viennent nos pommes, nos poires nos pêches ou nos cerises ? Chaque fruit à une histoire riches d’anecdotes que cette présentation va s’attacher à décrypter.

Jardins
Cycle de 6 conférences
TARIF B