Culture

LE MOYEN-ÂGE OCCIDENTAL À TRAVERS LES MINIATURES DES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY

LES LUNDIS DE 14H30 À 16H

Par Véronique Souche-Hazebrouck, agrégée d’histoire, docteure et chercheure en histoire médiévale rattachée au Centre d’Histoire Sociale et Culturelle de l’Occident, Université Paris-Nanterre.

Les somptueuses miniatures des Très Riches Heures du duc de Berry réalisées en France au XVe siècle nous offrent un autre regard sur la société, la vie quotidienne, les mentalités, la spiritualité, l’art  et même l'économie de la fin du Moyen-Âge occidental. Mais comment faire la part entre vision idéalisée et témoignage minutieux?

  • 5 octobre

Le « roi des manuscrits enluminés », du livre de prière à l’objet d’art entre Gothique et Renaissance.

  • 2 novembre

La spiritualité après la Grande peste : quelle perception de l’au-delà, quelle évolution du sentiment religieux et des dévotions ?

  • 16 novembre

Fastes de la vie de cour, châteaux imaginaires ou illustres : en quoi les loisirs aristocratiques symbolisent-ils la société et la fonction guerrière de la noblesse ?

  • 14 décembre

Vision idéale et réalités de la vie rurale et agricole au rythme des saisons et des cycles économiques.

  • 4 janvier

De Jérusalem à Paris : imaginaires et réalités économiques, politiques, culturelles de la vie citadine depuis l’essor urbain du XIIe siècle.  

  • 1 février

Fêtes, modes, gastronomie et représentations de l’Homme et de l’univers : des codes oubliés, un miroir de la société et des savoirs encyclopédiques du Moyen Âge.

Moyen-âge
Cycle de 6 conférences
TARIF B