{$temp.oBarreOutils.print}
Recherche parmis les actualités

Esprit Jardin : les nouveautés et le programme

Accéder au contenu

Environnement

Les samedi 5 et dimanche 6 mai de 10 h à 19 h, Versailles lance sa 10ᵉ édition d’Esprit Jardin, le rendez-vous des amateurs et des professionnels du jardin et du paysage.

Plus de 20 000 visiteurs et plus de 80 exposants sont attendus au cœur du quartier Saint-Louis pour la 10e édition d’Esprit Jardin, qui aura pour thématique l’art au jardin.

Au programme de cette édition

Chaque édition aborde un nouveau thème. Cette année, la Ville a choisi « l’Art au jardin » avec de nouvelles créations végétales originales donnant la part belle au romantisme et à l’atmosphère bucolique et printanière. De l’espace, des courbes, des banquettes, des parterres de fleurs choisies pour leur simplicité et leur couleur… Les exposants s’approprient également ce thème à travers le choix des produits, leur présentation, la démonstration de leur savoir-faire… Plus de 80 stands (pépiniéristes, paysagistes, artisans-fleuristes, décoration, meubles de jardin et objets insolites, gourmandises artisanales) sont à découvrir. D’autres expositions, ateliers, visites, projections et spectacles sont aussi au programme de ces deux journées vertes.

Les nouveautés

  • Un espace ludique rue Saint-Honoré pour tous les enfants animé par les éco-jardiniers qui interviennent toute l’année dans les écoles de la ville.

  • Le passage Saint-Louis végétalisé par les jardiniers de la Ville.

  • Ouverture du parc Balbi et de sa grotte
    Emblématique des jardins à l’anglaise du XVIIIe siècle, le parc Balbi est l’ancien jardin de collection d’essences rares du comte de Provence, futur Roi Louis XVIII, qui souhaitait « voyager dans son jardin ».

  • Dégustations et ateliers à la Cour des Senteurs
    Activités et moments de rencontre pour les gourmets, amateurs de parfum et d’Histoire, amateurs de mise en scène du jardin et de produits made in France (dégustations, ateliers, séances de dédicaces…). 

  • Ouverture du Jardin du presbytère
    Pour la première fois, le jardin « secret » du presbytère de la cathédrale est en entrée libre.

  • Ouverture de l’allée des Mortemets jusqu’aux portes de Saint-Cyr-l’École
    Imaginée par André Le Nôtre dès 1662, cette allée a retrouvé toutes ses qualités paysagères et offre aux visiteurs, depuis 2013, une nouvelle promenade sur plus de 3 km.

  • Promenade nature et sonore jusqu’au parc Balbi
    L’association Naturez-Vous en partenariat avec Persefone (Philippe Thuillier du groupe Saint Michel) propose une expérience inédite : une promenade « nature et sonore » de la cathédrale Saint-Louis jusqu’au parc Balbi pour découvrir la faune et la flore de la ville à travers une création sonore inspirée par la nature. Samedi 5 mai à 14 h 30 et 17 h.

  • Présentation et sensibilisation au lombricompostage au Potager du Roi par les jardiniers du Conseil départemental. Si vous n’avez pas de jardin ou simplement une petite cour ou un appartement sans accès à l’extérieur, vous pouvez aussi faire du compost. Le lombricompost ne sent pas mauvais !

  • Atelier de création de terrarium et présentation des Villes et Villages Fleuris des Yvelines par les jardiniers du Conseil départemental.

  • Présentation de projets innovants : poulaillers connectés, immersion dans une ruche via des lunettes à réalité virtuelle par les jardiniers du Conseil départemental.

Les ateliers et les animations

  • Ferme pédagogique - Carré à l’avoine
    La Ferme du Piqueur fait découvrir à tous les enfants des animaux utiles au jardin. Petits et grands peuvent également participer à des ateliers « art au jardin » et « animaux de la ferme ».

  • Visites privilèges du Potager du Roi par Antoine Jacobsohn, directeur du Potager et jardinier. Classé monument historique et jardin remarquable, ses jardiniers perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes une vision agro-écologique. Samedi et dimanche à 15 h.

  • Visites guidées du Potager du Roi
    Samedi et dimanche à 11 h, 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30, 17 h et 17 h 30.

  • Bacchus & flore : spectacle-théâtre chanté au Potager du Roi
    Un mélange tonitruant d’histoire et de chansons. Une création de la Compagnie du Catogan. Samedi et dimanche à 15 h, 16 h 30 et 18 h.

  • Créations de Megumi Nemo au Potager du Roi
    Installations et collages. Depuis toujours, consciemment ou inconsciemment, Megumi écrit des chiffres et des lettres.

  • Visites des ateliers de l’école nationale supérieure de paysage
    En 1873, l’École nationale d’horticulture est créée au Potager du Roi. On lui confie alors la responsabilité du jardin. Aujourd’hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l’École.

  • Vélos cargo pour s’amuser et s’instruire
    Les p’tits vélos de la culture sont un concept de culture ambulante, accessible et amusante qui utilise des vélos cargo. Cuisine, science, littérature, jeux… autant de possibilités pour permettre d’exprimer sa créativité, acquérir de nouvelles connaissances et s’amuser entre amis ou en famille.

  • Projection-débat du documentaire Zéro Phyto 100 % Bio au Potager du Roi
    Samedi à 15 h 30.

  • Création d’un arbre en carton et en bois par Les Semeurs de couleurs qui s’inspire de deux époques différentes : l’arbre habité de Jérôme Bosch (vers 1503) et l’arbre cubique de Picasso (1908).

  • La Roulotte-scarabée : des ateliers « artisticoécolo- rigolo »
    Un espace d’animation ludique et original sur le thème du Land Art.

  • Atelier de rempotage de mini-mottes (pour les enfants), conseils en jardinage et création de mandalas par les jardiniers de la Ville de Versailles.

  • Sensibilisation au compostage et aux alternatives sur le jardinage (mulching, paillage…) par l’agglomération de Versailles Grand Parc (VGP).

  • Atelier de fabrication de pots de fleurs en déchets recyclables par VGP.

  • Défilé de poules par l’agglomération de Versailles Grand Parc.
    Toujours aussi voraces, elles peuvent réduire le volume de votre poubelle de 150 kg en un an. Ces gallinacés se régalent des restes de repas : pâtes et riz cuits, fanes de carotte et de radis...

  • De nombreux exposants proposent des ateliers et des démonstrations de leur savoir-faire sur leur stand.

En savoir plus sur www.esprit-jardin.fr  

{$temp.oBarreOutils.print}