Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Espace Richaud

Espace culturel de l’ancien hôpital royal : histoire d’une renaissance

Commencée en 1781 sous la direction de l’architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l’hôpital royal de Versailles s’est étalée sur près de 80 ans, ne s’achevant qu’en 1859. Les plans initiaux, dessinés par Ange-Jacques Gabriel et un architecte moins connu nommé Gravois, ont été respectés avec une grande fidélité, même si des modifications ont été apportées au XIXe siècle, comme, par exemple l’adjonction d’une aile basse sur le flanc sud du quadrilatère. Il n’en demeure pas moins que l’ensemble architectural affiche une remarquable homogénéité.

Dès l’origine, le site de Richaud s’est vu affecter une destination hospitalière.
D’abord modeste “maison de charité” tenue par les Filles de Saint-Vincent de Paul sous Louis XIV, l’hôpital n’a cessé d’accueillir des malades chaque année plus nombreux, jusqu’aux années 1960. Au XXe siècle, avec l’accroissement des besoins de l’hôpital, de nouveaux bâtiments ont été construits mais, cette fois, sans aucun plan d’ensemble imposé. Il en a résulté une grande confusion dans l’organisation générale de l’hôpital et une hétérogénéité des constructions.

Simultanément, le quadrilatère historique a subi toutes sortes de transformations visant à augmenter la surface disponible et à mettre aux normes les installations techniques. Néanmoins, malgré les altérations très dommageables, les structures architecturales n’ont pas été dénaturées de manière irréversible. Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d’abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site, promesse de campagne de François de Mazières en 2008, était devenue pour l’équipe municipale une priorité.
Elle s’est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame.

Les actualités de l'Espace Richaud

Accéder au contenu

Culture, ...

Concours photo Doisneau

" Et si Doisneau photographiait Versailles ? "

Accéder au contenu

Actualités, ...

Doisneau, les "Années vogue"

Doisneau photographe mondain

L' Espace

8 salles d'exposition sur 2 niveaux

Ouverture :
Du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h (ouvert seulement en période d'exposition).
Accès libre ou payant selon la programmation.

Information :
Direction des Affaires culturelles
Tél : 01 30 97 85 15

Situer sur la carte

{$temp.oBarreOutils.print}