Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Nuit des Musées 2018

Nuit des Musées 2018

SAMEDI 19 MAI 2018

Le samedi 19 mai, la Nuit des Musées à Versailles est l’occasion de redécouvrir quatre lieux culturels versaillais, leurs expositions du moment et leurs collections à la nuit tombée : le musée Lambinet, l’Espace Richaud, la Maréchalerie mais aussi une partie du Château de Versailles.

Musée Lambinet

20h - minuit (dernier accès 23h30) - entrée libre

Visites libres :
• Exposition Viollet-le-Duc voyageur : spécialement inaugurée pour l’occasion, elle présente les dessins d’Eugène Viollet-le-Duc conservés dans les fonds du musée Lambinet. Ces dessins permettent de suivre l’architecte dans ses différents périples, de l’Italie aux plus grands massifs français. L’exposition, ouverte jusqu’au dimanche 15 juillet, compare son travail avec celui de ses contemporains, présents également dans les fonds du Musée Lambinet.
• Collections permanentes : parcours sur le thème
du voyage.

Animations et ateliers :
Dans le cadre de l’exposition consacrée à Viollet-le-Duc,
le musée Lambinet propose de nombreuses animations :
• 20h-20h30 : intervention des élèves de 1ère L du Lycée Notre-Dame du Grandchamp dans le cadre de « la Classe, l’oeuvre » : « poésie et romantisme ».
• 20h-23h : ateliers d’écriture continus menés par l’équipe du Musée avec le soutien du Labo des histoires.
• 20h30-21h30 : conférence de l’architecte et historien de l’architecture Jean Castex sur Viollet-le-Duc.
• 20h45-21h15 : visite guidée « Le voyage dans les collections du Musée ».
• 21h : Chronique du monde d’avant (2013), dispositif
mobile de l’artiste le Gentil Garçon
• 21h45-22h15 : visite commentée de l’exposition Viollet-le-Duc voyageur.
• 22h30 et 23h : lectures scéniques sur le thème des « paysages romantiques », par la compagnie Viva (Victor Hugo, extraits de Voyage vers les Pyrénées ; Jules Michelet, extraits de La Mer )

Et en continu pendant la soirée :
• Exposition de travaux de l’École d’Art mural de Versailles : l’art du décor au XIXe siècle (collections permanentes).
54 boulevard de la Reine

ESPACE RICHAUD

20h - minuit (dernier accès 23h30)

Visites libres :
• Exposition Les Spectateurs, Rétrospective Édouard
Sacaillan dernier week-end.
Né à Thessalonique en Grèce, en 1957, Édouard Sacaillan a commencé à peindre très jeune. C’est la première fois qu’une rétrospective lui est consacrée en France, avec une centaine de toiles représentatives d’une oeuvre qui semble à la fois figée et en mouvement, chargée de cris et de silences, pleine de couleurs comme de noirceurs.
Des médiateurs seront présents sur site pour accompagner les visiteurs dans les découvertes des oeuvres.
Présentation exclusive
• Pièce Unique #3 – Édouard Sacaillan commente une oeuvre d’Antonio de La Gandara
En avant-première de l’exposition que le Musée Lambinet consacrera à partir de novembre 2018 à l’oeuvre du portraitiste « Belle Epoque » Antonio de La Gandara, l’un de ses portraits grand format sera présenté à l’Espace Richaud à l’occasion de la Nuit des Musées. L’oeuvre sera accompagnée d’un commentaire vidéo de l’oeuvre par Édouard Sacaillan.
Retrouvez les autres sessions de «Pièce Unique» sur versailles.fr

Événement :
22h : Chronique du monde d’avant (2013), dispositif mobile de l’artiste le Gentil Garçon.
78 boulevard de la Reine

LA MARÉCHALERIE, CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

14h – minuit

Visite libre
• Exposition Kodomo No Kuni – Mémoire et enfance au Japon
Organisée en partenariat avec Le Micro-Onde (Vélizy-Villacoublay) et le FRAC Grand Large - Hauts-de-France (Dunkerque), l’exposition Kodomo No Kuni, littéralement «le pays des enfants», reprend le nom d’un célèbre parc de jeux pour enfants situé à Yokohama et inauguré en 1965. Elle prolonge la recherche du commissaire invité, Vincent Romagny, sur la question des aires de jeux, appliquée ici au contexte spécifique du Japon. À La Maréchalerie, Kodomo No Kuni : Mémoire et enfance au Japon, présente une production inédite et in situ de l’artiste Yusuke Y. Offhause, un ensemble de documents iconographiques de bâtiments réalisés par les architectes métabolistes Japonais dans le parc du même nom, ainsi que le film Childrens who draw de Susumu Hani. Datant de 1954, il est présenté pour la première fois en France (20 séances).
Exposition du jeudi 17 mai au dimanche 8 juillet • entrée libre
Entrée Place des Manèges

Événement :
Le Gentil Garçon circule à vélo pour présenter et diffuser son film Chronique du monde d’avant, réalisé lors de sa résidence à la Villa Kuyojama à Kyoto en 2012. Le film et son dispositif ambulant réinterprètent le genre narratif traditionnel japonais du Kamishibai (théâtre de papier), basé sur des illustrations qu’un conteur fait défiler au fil de son histoire dans un petit théâtre de bois. La modestie du dispositif est ici au service d’une fable existentielle et écologique, une réflexion sur la transmission du savoir et le statut des images. (durée 20 min).
Horaires et lieux : 19h : cour de la maréchalerie / 20h : rue de la cathédrale Saint Louis / 21h : Musée Lambinet / 22h : Espace Richaud
Annulation en cas d’intempéries

CHATEAU DE VERSAILLES

19h30 - 01h00 - entrée libre (dernière admission 00h30)

Visite libre :
Le château de Versailles ouvre ses espaces les plus prestigieux : le Grand Appartement du Roi, la galerie des Glaces ainsi que la Chapelle royale. Le public pourra apprécier, en nocturne, une représentation de l’aménagement le plus audacieux mené à Versailles sous le règne de Louis XIV. La visite se poursuivra dans les espaces emblématiques du château de Versailles tels que l’enfilade des salons d’apparat ou encore la chambre du Roi. Cette promenade permettra aux noctambules de déambuler dans les salons qui accueillaient au XVIIIe siècles cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement.
Accès par la grille d’honneur et l’entrée A.

CENTRE DE RECHERCHE ET DE RESTAURATION DES MUSÉES DE FRANCE

18h - 21h – Entrée libre

Le C2RMF recevra le public sous une tente située dans la cour et où sera présenté le service. Un camion laboratoire mobile (Equipex Patrimex) sera également installé dans la cour avec une tente offrant des explications sur les analyses. Le public souhaitant visiter les locaux sera réparti en groupes de 20 personnes, avec des départs de visite toutes les 20 minutes, de 18h à 21h. Deux ateliers présenteront des restaurations en cours. La bibliothèque accueillera un espace «imagerie» présentant le service offert aux oeuvres. Enfin la documentation montrera quelques-uns des « trésors » les plus anciens.

Petite Ecurie du Roi (accès par la cour principale côté Château)


Accès
RER C Versailles Château Rive-Gauche (direct depuis Paris)
SNCF Versailles Rive Droite (départ Paris Saint-Lazare)
SNCF Versailles Chantiers (départ Paris Montparnasse)
Autobus 171 Versailles Place d’armes (direct depuis Pont de Sèvres)
Autoroute A13 sortie « Versailles Centre »

Contact presse :
Frédérique Meyer
Tél. : +33 (0)6 21 09 82 74 frederique.meyer@remove-this.versailles.fr

{$temp.oBarreOutils.print}