Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

350 ANS D'INNOVATIONS MILITAIRES À VERSAILLES

L'UIA propose le cycle "350 ans d’innovations militaires à Versailles"  en regard de l’exposition "Les armes savantes", qui se tiendra à l’Espace Richaud du 15 septembre au 9 décembre 2018, coordonnée par Christophe POMMIER (Musée de l'Armée) et Christophe Larribère (Vox historiae), commissaires de l'exposition.

Nous avons posé quelques questions au coordinateur du cycle, Christophe POMMIER, pour vous présenter les conférences.

Pouvez-vous évoquer les liens étroits que la Ville de Versailles a toujours entretenus avec l’armée ?

 

Christophe POMMIER: Depuis le début du XIXe siècle et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, Versailles a été une importante ville de garnison. De nombreux régiments, principalement de cavalerie, d’artillerie et du génie, y ont été stationnés, ce qui vaut à la ville un important nombre de casernes, tant dans ses quartiers centraux qu’en périphérie. En outre, dans la riche histoire des innovations militaires françaises, Versailles se distingue par un double rôle, jamais démenti, de moteur et de vitrine du développement technologique de l’armement.

 

Qu’entend-on par « innovations militaires » ?

 

Christophe POMMIER:Il s’agit à la fois des idées nouvelles ou d’améliorations proposées, et des demandes formulées par les états-majors. Si l’on pense en premier lieu à l’accroissement de la puissance des armes, l’innovation dans le domaine militaire s’applique également à l’amélioration des protections du soldat et à l’adaptation aux nouvelles formes de combat.

L’innovation constitue l’un des thèmes centraux de l’exposition. Le grand public la confond trop souvent avec l’invention et l’exposition décryptera son processus de mise au point à l’aide d’objets inédits et via un dispositif didactique particulier.

 

Ce cycle est proposé à l’UIA en regard de l’exposition Les armes savantes, 350 ans d’innovations militaires à Versailles qui se tiendra à l’Espace Richaud du 15 septembre au 9 décembre 2018. Quelles pièces remarquables le public pourra-t-il voir dans cette exposition ?

 

Christophe POMMIER:L’exposition présentera quelques pièces exceptionnelles, notamment des modèles réduits de navire, de place forte et de pièces d’artillerie du XVIIIe siècle, et des armes de luxe réalisées par la manufacture d’armes de Versailles à destination de Napoléon Ier. En outre, pour la première fois depuis les années 1930, la partie Ouest du plan-directeur (sorte de plans-relief) du camp retranché de Paris, incluant Versailles et ses alentours, spécialement restaurée pour l’occasion, sera présentée au public. Dans un autre domaine, des prototypes réalisés par différents industriels de la défense seront exposés afin de présenter les innovations mises au point aujourd’hui sur le territoire versaillais.

Le cycle de conférences permettra quant à lui d’approfondir certaines thématiques de l’exposition grâce à l’intervention de plusieurs spécialistes.

 

 

 

350 ANS D'INNOVATIONS MILITAIRES A VERSAILLES
CYCLE DE 5 CONFÉRENCES
LES MERCREDIS DE 16H30 À 18H

 

3 octobre - L’hôtel de la guerre à Versailles, lieu de pouvoir et d’innovation, par Elisabeth Maisonnier, Conservateur au cabinet des arts graphiques du Château de Versailles.

14 novembre - Satory, du verger à l’arsenal, par l’Adjudant (E.R) Didier Bertin, chargé de la salle d’honneur et des traditions du Groupement blindé de la Gendarmerie mobile.

12 décembre - La défense de Paris et Versailles : forts et batteries de 1870 à nos jours, par Martin Barros, chargé d’études documentaires, adjoint au responsable de la Bibliothèque du Service historique de la Défense.

23 janvier - Nicolas-Noël Boutet et la manufacture d’armes de Versailles, par Ronan Trucas, documentaliste au département Expert et inventaire du Musée de l’Armée.

20 février - Le Génie, une « arme savante » à Versailles, par le Lieutenant-colonel Alain Petitjean, chargé de mission histoire du patrimoine auprès du général commandant l’École du génie à Angers.

 

Tarifs : Versaillais : 69.10€ / Non- Versaillais : 86.38€

Retrouver l’ensemble du programme de l’UIA, les modalités de tarif et d’inscriptions sur la page de l’UIA.

Université Inter-Âges de Versailles
6 impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 – uia@versailles.fr

{$temp.oBarreOutils.print}