Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

GRAND AMPHI: MARIE- EMMANUELLE DE LA BROISE / CHATEAUBRIAND, UN LÉGITIMISTE LIBÉRAL

L’université Inter Ages de Versailles terminera la programmation « Grand Amphi » le vendredi 6 avril à 18h avec Marie – Emmanuelle de la Broise,  docteur ès-Lettres de Paris IV-Sorbonne ; elle a soutenu une thèse sur l’épiscopat malouin au Siècle des Lumières, auteur d’articles sur les Bédée (famille maternelle de Chateaubriand) et sur le jansénisme (revue Histoire, économie et société). 

« La découverte de la république représentative aux Etats-Unis est un des plus grands événements politiques du monde », s’enthousiasme Chateaubriand lors de son voyage en Amérique en 1791.

 Grande figure du  Romantisme – nous célébrons les 250 ans de sa naissance –, François René de Chateaubriand a été aussi un éminent homme politique. Admirateur dans sa jeunesse du célèbre locataire de Montlouis, il jouera sous la Restauration un rôle diplomatique de premier plan en rendant à la France son honneur et sa pleine indépendance par une politique offensive (intervention en Espagne) et habile face à l’Angleterre.

Pair de France, il défendra avec ardeur les contre-pouvoirs nécessaires pour l’instauration d’une monarchie pondérée : Charte de 1814, bicamérisme, liberté de la presse. Pamphlétaire légitimiste, il sera le soutien indéfectible des Bourbons même après la révolution de 1830. Son aristocratisme libéral s’apparente-t-il à celui de Montesquieu et Fénelon ? A travers lui, nous pourrons appréhender les grands événements historiques de la première moitié du XIXème.

 VENDREDI 6 AVRIL À 18H

AUDITORIUM DE L'UIA, 6 IMPASSE DES GENDARMES, ENTRÉE B

ENTRÉE 1 CONFÉRENCE: 5€ - ÉTUDIANTS 3€

 

{$temp.oBarreOutils.print}