Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

Nature de la prestation 

L'activité “Anniversaire au musée” est proposée pour un minimum de 7 participants et un maximum de 12 participants. La durée de l’activité est de 1h30 de visite ludique suivie de 30 mn de temps de goûter (2h au total). 

Précisions pour la fin d'année 2023 et pour le début d'année 2024 :

Tous les samedis sont complets mais il reste des disponibilités le mercredi. 

À compter de janvier 2024, il sera possible de choisir entre deux créneaux horaires (14h-16h et 16h30-18h30).

N'hésitez pas à vous renseigner en nous contactant sur activites.musee@versailles.fr

Réservation 

Pour faire une demande de réservation pour un anniversaire, il est demandé d‘envoyer par mail à activites.musee@versailles.fr les informations suivantes : 

Date :    1er choix :        2e choix :  

Créneaux horaires : 14h-16h ou 16h30-18h30 

Nom de l’activité (choisir le thème ci-dessous) :  

Nom et âge de l’enfant :  

Le service des publics vous enverra un mail pour vous confirmer ou modifier la date et vous demandera de remplir et signer une fiche d’inscription plus complète avec le règlement intérieur des anniversaires. L’activité sera réservée à la réception de ce document. 

Conditions de la prestation  

Le musée Lambinet ne peut être tenu pour responsable de cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de toute personne étrangère à l’organisation et au bon déroulement de la prestation. 

Lorsqu’avant la date prévue le musée Lambinet se trouve contraint de modifier la réservation, le groupe peut soit résilier sa réservation soit accepter la modification annoncée par téléphone. Un avenant précise alors celle-ci et sera envoyé par courriel. 

Lorsqu’en cours de prestation le Musée Lambinet se trouve dans l’impossibilité de fournir une part des services prévus au bon de réservation, le Musée Lambinet proposera une prestation de remplacement de la prestation prévue. 

Le musée Lambinet envoie par courriel des cartons d’invitation à la famille qui réserve, à réception de la fiche d'inscription signée et remplie. 

Le gâteau, les bonbons, les boissons, les bougies et la table dressée sont installés par la famille qui accueille sur la table de l’Atelier 1 quart d’heure avant l’heure fixée pour l’invitation. Le musée met à disposition vaisselle, serviettes et nappe. 

Il est demandé aux parents de fixer rendez-vous aux invités (pour le début et pour la fin de l’anniversaire) dans le jardin du musée ou bien à l’accueil du musée s’il pleut et en aucun cas dans l’atelier du musée. 

Il est demandé à un adulte d’accompagner le groupe et de l’encadrer pendant la visite dans les salles du musée. Pour Jeu enquête au musée Lambinet, 2 adultes sont sollicités.  

Le médiateur mène l'activité choisie pour l’anniversaire, range avec l’aide des enfants le matériel utilisé dans la salle (atelier et goûter) et assiste au goûter d’anniversaire. Le service du goûter est cependant assuré par les parents qui accueillent.  

La famille qui reçoit pour l’anniversaire est responsable des enfants invités dans l’enceinte du musée, et doit attendre à l’accueil du musée les parents qui doivent récupérer leurs enfants à la fin de l’anniversaire (L’atelier devra être libéré à l’heure pour permettre au médiateur de ranger et fermer la salle). 

Horaires  

En cas de retard du groupe, les visites seront, en fonction des disponibilités du conférencier et en fonction des horaires du musée, écourtées ou prolongées. En cas de retard non signalé, le médiateur n’est pas tenu d’attendre le groupe plus de 30 minutes. 

Les thèmes d'anniversaire

  • A poil, à écailles et à plumes : les animaux dans l'art

de 5 à 9 ans

Du matériau aux portraits, le règne animal se niche aux quatre coins du musée. Les enfants réalisent un chat au pastel sec articulé ou un coq modelé en terre pour donner vie aux animaux qui se cachent dans les collections.

  • Explosion végétale de couleurs

À partir de 6 ans

Après une recherche des motifs végétaux dans les collections, les enfants réalisent un paysage à la gouache en s'inspirant du jardin du musée.

  • Mission agents du patrimoine

À partir de 9 ans

À travers un parcours ludique (maquettes, puzzle, croquis, jeu de plateau), les enfants se mettent dans la peau d'agents du patrimoine pour mener à bien le chantier de restauration du musée. Leur objectif : reconstituer l'histoire et l'architecture des lieux pour le sauvegarder !

  • Enquête au musée Lambinet

À partir de 10 ans

La baronne de Malempoint, résidant actuellement dans l'hôtel particulier, a été assassinée. Les enfants sont conviés à résoudre l’enquête sur les lieux du crime : pour quel motif ? Avec quelle arme ? A quelle heure ? Et surtout qui est le meurtrier ? Une virée rocambolesque attend les enfants parmi les collections du musée !

Retour en haut de page