Rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 de 19h à 23h en entrée libre !
Ludique, surprenante, historique, renouvelable ou encore poétique… La 14ème édition de la Nuit de la création sera toujours placée sous le signe de l’ouverture de la création contemporaine au public familial lors de cette déambulation nocturne.
Au programme : installations, expositions, concerts, cinéma, et bien plus encore !
Les lieux du parcours : Ancienne Poste · Carré à la farine · Musée Lambinet · Université Ouverte · École des Beaux-Arts, Rotonde · Conservatoire à rayonnement régional · Maréchalerie, Académie équestre de Versailles · Osmothèque, Conservatoire International des parfums · UGC Roxane.
Programmation

« I AM WHAT I AM: Gloria, Joséphine & André », Luce Couillet
Trois silhouettes extravagantes mêlent disco, cabaret et ornement classique dans un décor baroque et joyeux. Strass, plantes artificielles et passementeries célèbrent l’artifice, ce qui brille cache, mais aussi révèle. Où naît l’élégance ?



« À livre ouvert », Evelyne Rossetti
Cette installation propose un parcours immersif à travers un livre ouvert de 12 pages blanches, imprimées de motifs rhizomiques fluorescents révélés par lumière noire. Chaque étape invite à écrire, rêver et explorer, en lien avec nos racines et nos possibles.
« Créatures en fugues », Louise Brunel et Zilia Marquet-Ellis
Peinture et musique dialoguent autour de la couleur, entre héritage classique et modernité, dans une exposition à quatre mains. Les deux artistes tentent de faire dialoguer leurs arts par le thème commun de la couleur, picturale et sonore.
« Éloge de l’horizontal », Ruben Martinez Contreras et Nadine Cardigni
Des portraits à l’huile allongés, suspendus dans l’espace, vous invitent à faire une pause dans un monde pressé. Une ode à la lenteur, le silence et la présence discrète, porteuse d’une intensité profonde.
« Halo », Carole Calvez et Marta Bakowski
La collaboration entre Carole Calvez, nez et designer olfactif et Marta Bakowski, plasticienne coloriste, est fondée sur une démarche exploratoire sensible. L’installation « Halo » propose un dispositif sensoriel permettant de restituer et matérialiser des odeurs à travers une expérience «colorielle ».
« Dans ma cuisine », Valérie Crépin-Sautrec
À partir de la topographie des cuisines qu’elle a habitées, l’artiste explore la mémoire du corps en mouvement. Inspirée par la danse. Elle questionne comment nos déplacements dans l’espace laissent une trace, entre souvenir, perception et ancrage sensoriel.
Avec l’aimable collaboration du Jardin des métiers d’art et du design (JAD), sera présentée dans la cour une sculpture monumentale en bois brûlé de Maxime Perolle et Albane Salmon (Atelier sauvage) qui s’inspire des emboîtements et des formes totémiques qu’Ettore Sottsass a créés dans les années 1990.

« Empreintes : de la page à la nuit », Arts Convergences
Nagham Hosaifa explore l’effacement et la transformation des mots et des matières pour créer une œuvre collective. Initiée avec les artistes de l’association Arts Convergences, le jardin du musée Lambinet se parera de livrets suspendus comme autant de déclarations poétiques, de rubans de toile rassemblant gravures et monotype ; plusieurs enregistrements audios jalonneront le parcours.
« Unité », Sophia Shazak
Cette tenture en cuir, suspendue comme une peau en tension, mêle rigueur et ornement. Des motifs en nid d’abeille dialoguent avec des arabesques souples, réalisés selon une technique artisanale. Une œuvre qui célèbre la matière et le geste, entre force et finesse. Cette œuvre dialoguera avec les matières premières de parfumerie qui évoquent le note « cuir », une note aux origines de la création de parfums.
« Sens², parfum et photographie »
Quand la vue et l'odorat se rencontrent, la magie opère. L'exposition Sens² vous invite à une expérience multisensorielle inédite. Laissez-vous guider par les 24 portraits en noir et blanc du photographe Elias et leurs 24 créations olfactives correspondantes. Chaque duo, conçu par des parfumeurs de Grasse, Paris et Versailles, est une porte ouverte sur l'imaginaire. C'est un véritable dialogue entre deux arts, un voyage émotionnel, une invitation à expérimenter la magie de la synesthésie.

Théïa Ensemble Vocal, avec Augustin Dessarps
L’ensemble vocal Théïa et son chef de chœur Augustin Dessarps vous propose de découvrir, lors d’un concert d’environ 40 minutes, comment jouer avec les codes et vous amener à rire, avec des œuvres comme « The Seasonings » de Peter Schickele (alias PDQ Bach), « la Fugue géographique » de Ernst Toch et une création de Pierre-Jean Sébirot, compositeur lauréat du prix de la composition musicale de la Nuit de la Création 2024.
Horaires : 19h30 ; 21h

« Saveurs en couleurs », Emmanuel Guillon
Photographe et comédien, Emmanuel Guillon met en lumière les produits de notre quotidien – fruits, poissons, fromages, légumes… – dans une série d’images colorées et sensibles. Sans retouche, il compose ses photographies comme des scènes de théâtre, entre rigueur et fantaisie.


« Comment faire pousser une arbre carré », Héléna Guy Lhomme et Victoire Costes
Jardins du CRR
À la croisée du protocole artistique et du DIY (Do it yourself), ce projet textile s’inspire de la taille des arbres à Versailles. Les artistes mêlent broderie, écriture et images pour interroger notre lien au vivant et valoriser des savoir-faire souvent invisibilisés.
Prix de la composition musicale de la Nuit de la création, Haru Shionoya
Auditorium Claude Debussy
« Miniatures », Martin Matalone
« With paper », (2006/8, 2009-), James Saunders
Par les étudiants du Conservatoire de Versailles Grand Parc
Interprètes : Noë Nillni, trompette et Vincent Gailly, accordéon
19h30, 20h30 et 21h30

« Versailles Remix », Augustin Pesnon
Une déambulation sonore et interactive portée par deux adolescents curieux. Entre musique, théâtre et technologie, le public traverse cinq siècles de création musicale dans une expérience collective et immersive.
Horaires : 19h30 et 20h30
« Echos », Camille Becquet et Lou Gastine
Ce projet explore notre rapport au bonheur à travers documentaire, concert et installation sonore. En live, ils tissent voix, silences et textures musicales dans une écoute physique et enveloppante, à la frontière du réel et du poétique.
Horaires : 20h15, 21h15 et 22h15

« Le Caravage », film documentaire réalisé par Alain Cavalier en 2015, projection en présence de Bartabas
Chaque matin, Bartabas retrouve Caravage, son cheval de cœur. Ensemble, ils dialoguent sans mots, cherchant l’harmonie parfaite du geste et du lien. Le cinéaste capte cette relation intime, faite de patience, de reprises, d’élans partagés. Peu à peu, un trio se forme. Et le spectateur, silencieux témoin, en devient peut-être la quatrième voix.
20h15
Tarif : 6,50 euros
Cliquez ici pour réserver en ligne.
Exposition Jérôme Mesnager et art urbain
Père du « Corps blanc » inventé dans les années 1980, Jérôme Mesnager est l’un des premiers peintres de rue. La plupart de ses œuvres sont réalisées sur matériaux de récupération : palissades, portes et autres panneaux. Sont également exposés des travaux d’autres grands noms de l’art urbain français : C215, Chanoir, Jonone, L’Atlas, Nasty… ainsi que des ouvrages de référence sur ces artistes.
Pour la Nuit de la Création, La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles – ouvre exceptionnellement ses portes en nocturne. Découvrez Lointains, une installation de Bernard Calet conçue spécialement pour le lieu. L’artiste y explore les notions de paysage, d’horizon et de déplacement à travers une architecture de verre, de lumière et de mots.
À l’occasion de la Nuit de la Création, l’Académie équestre vous invite à découvrir son spectacle emblématique La Voie de l’Écuyère, présenté à 18h. Cette représentation met en lumière les multiples disciplines des écuyères - carrousel de chevaux lusitaniens, escrime artistique, longues rênes, kyudo, chant - dans une œuvre vivante et en constante évolution. La soirée se poursuivra par une visite des écuries et la découverte, dans le salon Nuno Oliveira, des mythiques selles fabriquées par la maison Hermès, entièrement créées pour l’Académie et témoins d’un savoir-faire d’exception.