Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

S’inscrire en crèche municipale

Concerne les demandes d’inscription dans une crèche ou multi-accueil (accueil collectif), dans une crèche privée dans laquelle des places sont réservées par la ville ou chez une assistante maternelle de la crèche familiale (accueil individuel).

Pour un accueil régulier (1 à 5 jours par semaine) :

  • Retirer un dossier ou effectuer la démarche en ligne en cliquant-ici.
  • Déposer le dossier complet soit :

Pour un accueil occasionnel (ponctuel) ou de moins d'une journée, cliquez-ici.
 

L’attribution des places

Pour l’accueil régulier de 1 à 5 jours

La décision d’admission est prise par le Maire-Adjoint délégué à la Petite Enfance lors d’une commission à laquelle sont associées les directrices d’établissement et la Direction Petite Enfance. Cette commission se réunit entre février et avril pour la rentrée de septembre et au cours de l’année dès lors que des places se libèrent. Les attributions sont faites en fonction :

  • des disponibilités de places dans la tranche d’âge de l’enfant à accueillir,
  • de l’ancienneté de l’inscription,
  • des établissements souhaités par les parents.

Elle tient compte également des priorités suivantes :

  • Les enfants dont les parents sont accompagnés par un travailleur social dans une démarche d’insertion professionnelle (projet places AVIP « à vocation d’insertion professionnelle),
  • minima sociaux : enfant dont l’un des parents est bénéficiaire de minima sociaux,  notamment du RSA (1er alinéa de l’article L.214.7 du code de l’action sociale et des familles),
  • présence d’un enfant aîné dans l’établissement pendant encore un an au moins au moment de l’admission du frère ou de la sœur,
  • jumeaux ou plusieurs enfants de moins de 3 ans,
  • priorités exceptionnelles pour causes médicales, familiales et sociales, généralement signalées par les services hospitaliers, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI), les services sociaux. Dans ce cas, l’avis du référent santé et accueil inclusif est sollicité préalablement à la décision d’admission.

Attention : les places attribuées en fonction des priorités énoncées ci-dessus représentent moins de 15% des places. Il n’est donc pas nécessaire d’être prioritaire pour espérer obtenir une place.

Pour l’accueil occasionnel et régulier de moins d’une journée par semaine

Après constitution du dossier d’inscription, l’admission est décidée après un entretien avec la directrice en fonction des disponibilités de l’établissement.

Places AVIP, c’est quoi ?

Un accueil à vocation d’insertion professionnelle est proposé dans le cadre de l’accueil occasionnel au sein du Multi-Accueil Petits Bois.

Ce type d’accueil s’inscrit dans le cadre de « la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ». Il concerne les familles, accompagnées par des travailleurs sociaux de la CAFY, de pôle emploi et du Conseil Départemental des Yvelines, inscrites dans une démarche de réinsertion professionnelle et répondant aux caractéristiques de la précarité.

Les enfants accueillis dans ce cadre seront prioritaires pour accéder à un accueil pérenne lorsque les parents retrouveront un emploi jusqu’à l’entrée à l’école de l’enfant en maternelle.

Le coût

Le tarif horaire des crèches municipales est fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) en fonction des revenus de la famille et du nombre d’enfants à charge. Retrouvez les coûts en cliquant ici.

Le tarif horaire de l’accueil en crèche associative et en crèche privée d’entreprise (place financée par l’employeur et par la CAF en PSU) est également fixé par la CNAF.

Pour les autres modes d’accueil (micro-crèches, assistantes maternelles libres ou auxiliaires parentales), les allocations de la CAF et des dispositions fiscales peuvent aider des familles (www.mon-enfant.fr).
 

Les équipes 

Dans les crèches municipales, les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance :

  • Infirmière ou infirmière puéricultrice (directrice ou directrice adjointe de crèche).
  • Éducatrice de jeunes enfants (directrice, directrice adjointe ou auprès des enfants).
  • Auxiliaire de puériculture.
  • Agent social (CAP petite enfance principalement).
  • Agents technique (entretien des locaux, préparation des repas).

Les professionnelles suivent régulièrement des formations (gestes d’urgence, neurosciences, repérage des troubles du neuro-développement, accueillir un enfant en situation de handicap…).

Une équipe pluridisciplinaire est également mobilisée : médecin, psychologues, psychomotriciens, aide médico-psychologique.

Un projet éducatif s’applique dans tous les établissements, vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

Ce projet évoque notamment notre engagement dans la démarche Ecolocrèche. Créé en 2009, c’est le 1er label de développement durable dédié à la petite enfance. Le label Ecolo crèche®, gage de reconnaissance et d’engagement de progrès, valorise les efforts des équipes et permet au public comme aux collectivités de reconnaître les crèches engagées dans une démarche dans leur transition écologique. Il est renouvelable tous les 3 ans.

  • 6 crèches municipales ont été labelisées en 2021. 
  • 5 autres le seront courant 2025. 

L’objectif est de labelliser toutes les crèches municipales d’ici 2025.

Retour en haut de page