Flash info
Fermetures exceptionnelles du service funéraire

Le mardi 22 octobre, ainsi que les samedis matins jusqu'au 19 octobre, le service funéraire sera fermé au public. Merci de votre compréhension.

Surmonter les difficultés financières

Le Conseil Départemental des Yvelines, par le biais de ses travailleurs sociaux, accompagne les familles dans la gestion de leur budget.

Secteur d'action sociale de Versailles
          📅 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 (⚠ ferme à 16h30 le vendredi)
          ►50, rue de Remilly - 78000 Versailles
          ☎ 01 30 836 836

Le service d'aide à la gestion du budget familiale de l'UDAF des Yvelines propose également un accompagnement aux parents à la recherche d'une autonomie financière dans l'intérêt de leurs enfants (information budgétaire, gestion des prestations).

UDAF des Yvelines
          📅 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
          ► 5, rue de l'Assemblée Nationale - 78009 Versailles 
          ☎ 01 39 20 14 40 - 📧 udaf@udaf78.asso.fr
          Formulaire de contact : www.udaf78.fr

Les Conseillères en économie sociale et familiale(CESF) des Maisons de quartier reçoivent sur rendez-vous ou lors de permanences. L’accompagnement, l’information et l’orientation proposés concernent les questions d'ordre budgétaire (gestion du budget, consommation), ainsi que les autres domaines de la vie quotidienne : démarches administratives, parentalité, formation, logement, etc. 
Contacter la Maison de quartier la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous.

Maisons de quartier de Versailles

Les aides financières pour la scolarité concernent les enfants du primaire à la terminale. Les élèves des voies professionnelles peuvent également prétendre à certaines aides.

En savoir plus sur www.service-public.fr

Les aides individuelles d'action sociale, versées par la Caisse d'allocation familiale (CAF), sont destinées à soutenir les familles vulnérables de façon temporaire. Elles s'inscrivent dans une démarche préventive, lors d'événements familiaux qui présentent un risque de déstabilisation de l'équilibre du ménage et n'ont pas vocation à solvabiliser les familles de manière pérenne.

En savoir plus sur www.caf.fr

Les aides sociales facultatives, dites secours d'urgence, sont attribuées pour soutenir de façon urgente les familles qui connaissent des difficultés passagères (secours exceptionnels, aide alimentaire, aide aux transports, etc.).
Elles sont accordées par la Commission hebdomadaire des aides facultatives du Centre communal d'action sociale sur orientation d'un travailleur social du Conseil départemental.

Informations :

Secteur d'action sociale de Versailles
          📅 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 (⚠ ferme à 16h30 le vendredi)
          ►
50, rue de Remilly - 78000 Versailles
          ☎ 01 30 836 836

Centre communal d'action sociale
          📅 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
          ► 6, impasse des Gendarmes - 78000 Versailles
          ☎ 01 30 97 80 00

Cette aide financière est versée en cas de violences conjugales commises par la personne avec laquelle vous êtes, ou étiez, en couple. Elle peut vous aider à vous éloigner de la personne violente.

Elle peut être attribuée à toute personne victime de violences conjugales (physiques, psychologiques…) avec ou sans enfant.
Conditions d'attribution : résider en France et avoir un document officiel, de moins de 12 mois, attestant des violences conjugales (dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre, signalement adressé au procureur de la République, ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales).

En savoir plus sur www.caf.fr

Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes. L'UDAF des Yvelines assure un accompagnement tout au long de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, suivi durant la période de remboursement. 

UDAF des Yvelines
          📅 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
          ► 5, rue de l'Assemblée Nationale - 78009 Versailles
          ☎ 07 71 61 24 44 ou 01 39 20 14 40 - 📧 udaf@udaf78.asso.fr
          Formulaire de contact : www.udaf78.fr

En savoir plus sur www.udaf78.fr

La Chambre REgionale du SUrendettement Social (CRESUS) Ile-de-France propose des entretiens individuels, confidentiels et gratuits pour : analyser votre situation, vous informer sur les procédures de recouvrement d'impayés, négocier des délais de paiement ou abandon de créances et vous orienter vers la Commission de surendettement si nécessaire.

Un conseiller de CRESUS Ile-de-France reçoit les personnes en situation de surendettement, ou rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget, lors de deux permanences à Versailles : 

          📅 Mardi matin (sur rendez-vous)
          ► Point justice - Tribunal judiciaire - 5, place André Mignot - 78000 Versailles - ☎ 01 39 07 39 07

          📅 Mercredi après-midi (sur rendez-vous)
          ► CCAS de Versailles - 6, impasse des Gendarmes (entrée C) - 78000 Versailles - ☎ 01 30 97 83 00

La Commission de surendettement des Yvelines peut également être saisie en cas de situation de surendettement et d'impossibilité de faire face à ses dettes et charges courantes.
Pour se faire, il est nécessaire de retirer et compléter un dossier à la Banque de France des Yvelines. Celui-ci sera examiné par une commission qui décidera de sa recevabilité. Trois types de solutions peuvent vous être proposés :

  • un accord amiable avec les créanciers
  • des recommandations de la Commission qui s'imposeront à vous ainsi qu'à vos créanciers après validation par un juge
  • l'effacement de vos dettes en contrepartie de la vente de vos biens et d'une interdiction de contracter un crédit pendant 8 ans (situation jugée irrémédiablement compromise par la Commission)

Commission de surendettement des Yvelines
► 50, boulevard de la Reine - CS 88404 - 78004 Versailles cedex

Primes pour les familles Versaillaises

Vous habitez Versailles et un 3ème enfant, ou plus, vient de naître ou d'être adopté dans votre foyer ?

La Ville de Versailles vous offre une Prime de naissance de 144 €, sous forme de tickets service dédiés à l'achat de biens d'habillement, de culture, de loisirs ou d'action éducative ou sportive.
La demande est soumise à une condition de résidence et doit être formulée, avant le 1er anniversaire de l'enfant ou de l'adoption, par le représentant légal :

  • soit au Centre communal d'action sociale (CCAS) - 6, impasse des Gendarmes (entrée C) - 78000 Versailles
    📅 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h 
  • soit en ligne, via le formulaire de demande de prime de naissance sur www.versailles.fr 

 Justificatifs à fournir (originaux et photocopies*) : pièce d'identité en cours de validité, livret de famille (ou actes de naissance de tous les membres de la famille), justificatif de résidence à Versailles avant la naissance ou l'adoption, justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF, téléphone fixe, etc.), certificat de la CAF justifiant des enfants à charge   
* Aucune photocopie n'est effectuée par le service

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Centre communal d'action sociale
► 6, impasse des Gendarmes - 78000 Versailles - ☎ 01 30 97 83 00

En savoir plus sur www.versailles.fr

À l’occasion des fêtes de Noël, une prime est accordée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour chaque enfant âgé de moins de 16 ans à charge fiscalement du demandeur domicilié à Versailles, dont le quotient CAF est inférieur à 901.

Cette prime, d'un montant de 50 € par enfant de moins de 16 ans, est délivrée sous forme de chèques multiservices utilisables jusqu'au 31 décembre pour l'habillement, les jouets, la culture, le sport, etc.

La demande doit être formulée par le représentant légal soit en ligne sur www.versailles.fr, soit auprès du CCAS.
La prise de rendez-vous pour effectuer cette démarche se fait en téléphonant au 01 30 97 83 00 ou via un module activé sur www.versailles.fr à partir du mois de novembre.

⇒ Justificatifs à fournir : pièce d'identité en cours de validité, livret de famille (ou actes de naissance de tous les membres du foyer), attestation de paiement de la CAF du mois précédant la demande*, justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF, téléphone fixe, etc.), certificat de la CAF justifiant des enfants à charge et jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation pour les personnes divorcées ou séparées.
*L’accueil de la CAF, situé 1 passage des jardins (derrière la gare des Chantiers) dispose d’une borne extérieure accessible 24h/24 grâce à laquelle vous pourrez imprimer votre attestation. Pensez à vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de votre code confidentiel.

Pour tout renseignement, veuillez consulter la rubrique "Actualités" de www.versailles.fr début novembre ou contacter le Centre communal d'action sociale
► 6, impasse des Gendarmes - 78000 Versailles - ☎ 01 30 97 83 00

Retour en haut de page