La Flamme Olympique brillera à Versailles le 23 juillet 2024

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique est une véritable épopée à travers plus de 400 villes. La flamme portée par une multitude de relayeurs réalise un parcours jusqu’à la ville hôte des Jeux pendant plus de deux mois avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture.

La ville de Versailles est fière d’être le lieu de célébration choisi par le département des Yvelines comme "collectivité étape" accueillant le chaudron olympique. L’arrivée de la Flamme à Versailles célébrera la fin de la 63e étape de son périple de 65 jours à travers la France et mettra en lumière la beauté, les traditions et l'histoire de notre ville.

Tradition incontournable des Jeux Olympiques, le Relais de la Flamme est un symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples. L’événement sera l’un des points majeurs de l’activation de la Ville diffusant l’esprit des Jeux sur son passage et permettant à l’ensemble de la population de célébrer l’arrivée des Jeux.

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, elle arrivera en France le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France 100 ans après ceux de 1924.

Le Relais des Éclaireurs à Versailles sera fait de petites et de grandes histoires humaines

Découvrez les 4 éclaireurs de la Ville de Versailles qui auront le privilège de porter la flamme, ouvrant la voie des Jeux et des célébrations.

Versaillaise depuis plus de 20 ans, la ville l’a vu grandir, s’épanouir et surtout devenir encore plus forte après un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes en 2019. Grace aux différents sports qu’elle pratique, notamment le basketball, elle se dépasse et fait passer un message : rien n'est impossible ! Via des posts impactant sur les réseaux sociaux, elle sensibilise au handicap et prouve que handicap ne rime pas avec sédentarité mais avec épanouissement.

Sa participation au Relais de la Flamme en tant que Directrice Générale des Services Techniques de la Ville de Versailles est avant tout l’opportunité de faire briller les agents du service public territorial. Travaillant pour la ville depuis 19 ans, le collectif a toujours été la pierre angulaire de son action professionnelle. La pratique régulière du sport lui permet de garder la tête froide pour être à la hauteur des missions qui lui sont confiées dans le cadre de son travail et dans son rôle de mère et belle-mère d’une famille recomposée de 5 enfants.

Depuis toujours investi dans le milieu associatif local de la Ville de Versailles, il est devenu secrétaire général de Paris-Versailles Association en 2014 puis président en 2020 au décès de son père alors maire-adjoint délégué au sport. Il s’est investi dans le développement de la partie informatique de la course et a contribué à la rendre accessible tout en conservant son positionnement parmi les plus grandes courses françaises. Coureur à pied depuis ses 16 ans, il est aussi impliqué dans le sport adapté, en permettant à des jeunes en situation de handicap physique ou moteur de participer à des courses grâce à des joëlettes.

Sapeur-pompier volontaire à Versailles depuis plus de 20 ans, cet engagement lui tient à cœur car il lui permet de servir sa communauté et d'apporter son aide dans des situations d'urgence. Sa carrière a été marquée par son intervention pour lutter contre les flammes lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Également passionné de sport, il souhaite véhiculer les valeurs de courage, de détermination, de solidarité et de dépassement de soi, essentielles dans le sport et dans la vie de tous les jours.

Retour en haut de page