Véritable carrefour de transports de l'ouest parisien, la Ville participe aux grands projets d'aménagement de la région Ile-de-France.

Ces projets amélioreront encore l'accessibilité de la commune :

LA TANGENTIELLE SNCF ACHÈRES-MELUN

En utilisant pour partie les voies ferrées de la grande ceinture, crée une rocade dans le pourtour de l'agglomération parisienne, maillée avec les autres lignes ferroviaires régionales. Cette tangentielle établit une liaison ferroviaire entre le département des Yvelines, le département de l'Essonne et celui de la Seine et Marne. Versailles est directement concernée par cette nouvelle voie d'accès ferroviaire puisque la ligne pourrait passer par la gare Versailles-Chantiers. Des discussions sont menées actuellement pour que le tracé emprunte aussi la voie ferrée militaire menant au quartier Satory, permettant ainsi de créer l'épine dorsale de la desserte de ce quartier.

LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA GARE VERSAILLES-CHANTIERS.

Gare RER, TGV et SNCF mais aussi routière, la gare Versailles-Chantiers est un pôle de transports multimodal. Son agrandissement, par la création d'une passerelle voyageurs, lui permettra d'accueillir les 6 000 passagers supplémentaires amenés par la tangentielle Ouest-Sud. La gare Versailles - Chantiers, accueille déjà  55 000 personnes par jour. Avec le projet de tangentielle SNCF ouest-sud (Achères-Melun), elle confortera sa position de nœud ferroviaire majeur de l'ouest parisien.

Avec 5 gares intra-muros, Versailles Rive Gauche, Versailles Chantiers, Versailles Rive droite, Porchefontaine, Montreuil, Versailles dispose d'une desserte de grande qualité. Ce réseau de transports en commun permet d'accéder à Versailles depuis Paris et de nombreuses villes du département. Intramuros, ce sont près de 30 lignes d'autobus qui relient tous les quartiers de Versailles.

Passage des bus en temps réels

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