Les conférences « Les Grands Amphis » permettent à tous, d’écouter et rencontrer des intellectuels, penseurs, universitaires, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’Histoire, la Philosophie, les Sciences, les Arts et la littérature…

Une vente-signature d’ouvrages est organisée en partenariat avec la Librairie Antoine de Versailles. 

Un lundi par mois à 18h30 dans l’auditorium de l’UOV.

Gratuit et en accès libre.

Découvrez la programmation complète des Grands Amphis 2023/2024 ici

Les Conférences dont à découvrir en replay en cliquant ici


Conférence prononcée par Jacques-Antoine Malarewicz, Psychiatre et thérapeute familial, auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale- Auditorium de l'UOV- 22/01/24

" La folie dans tous ses états" Ed. HumenSciences.


Conférence prononcée par Florence Naugrette, professeur de littérature à la Sorbonne, spécialiste du théâtre, lauréate du prix Chateaubriand 2023- Auditorium de l'UOV - 18-12/2023

" Juliette Drouet, compagne du siècle ", édition Flammarion.

______________________________________________________________________________________

Conférence prononcée par Elisabeth Gouslan, journaliste et auteure, - Auditorium de l'UOV - 16/10/2023

"Scandaleuse Sarah, la folle vie de Sarah Bernhardt", éditions l'Archipel


Conférence prononcée par François Angelier, journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. - Auditorium de l'UOV - 15/05/2023.

" Jules Verne, Voyages dans les mondes connus et inconnus, La Méditerranée " Tome2, Ed.Bouquins.


Conférence prononcée par M.Etienne Klein, Physicien et philosophe des sciences, Professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences- Auditorium de l'UOV - 17/04/2023

" Courts-circuits " Ed.Gallimard


Conférence prononcée par M.Loris CHAVANETTE, historien et romancier français, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire - Auditorium de l'UOV - 13/03/2023

" Danton et Robespierre, le choc de la Révolution " Ed.Passés Composés.


Conférence prononcée par Mme Isabelle FACON, Maître de conférences à l'École polytechnique, spécialiste des politiques de défense et de sécurité russes - Auditorium de l'UOV - 13/02/2023

" Russie-Turquie, un défi à l'Occident? "


Conférence prononcée par M. Raphael DOAN, ancien élève de l'ENS et de l'ENA, agrégé de lettres classiques, aujourd'hui magistrat au tribunal administratif de Paris - Auditorium de l'UOV - 09/01/2023

"Quand Rome inventait le populisme " Ed.Cerf. 


Conférence prononcée par M. Laurent Tillon, chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts -  Auditorium de l'UOV - 12/12/2022

" Être un chêne, sous l'écorce de Quercus "


Conférence prononcée par M. Lionel Arsac, Conservateur du patrimoine chargé des sculptures et de la conservation préventive des collections au château de Versailles- Auditorium de l'UOV - 14/11/2022.

" Proust et le château de Versailles ou un poète au musée "

À l’instar des poètes et écrivains de sa génération, Marcel Proust nourrit pour Versailles une fascination jamais démentie. Logeant en ville, à proximité des jardins du château, il développa dans ses lettres et dans son œuvre une vision mélancolique de l’ancien domaine royal. Pourtant, loin d’être figé dans le passé, le musée connaissait alors de profondes mutations grâce à son dynamique conservateur, Pierre de Nolhac, qui bouleversa les aménagements muséographiques datant du règne de Louis-Philippe.
La vision proustienne de Versailles serait-elle fantasmée ?


Conférence prononcée par M. Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS au centre André Chastel UMR 8150 - Auditorium de l'UOV - 17/10/2022

" Le journal de la Cour 1723-1785 "

"Le journal de la cour" : une source inédite pour éclairer le quotidien du roi de France et de la noblesse au XVIIIe siècle. Tout sur l’étiquette et le protocole à la Cour sous Louis XV et Louis XVI. Une histoire culturelle de Versailles. Le livre Précieusement conservés aux Archives nationales, trois registres manuscrits renferment le quotidien du Roi à Versailles entre 1723 et 1785.
1400 pages, sur lesquelles sont notés 63 ans de vie officielle à la Cour, réglée par l’administration des Menus Plaisirs. C’est ce document exceptionnel en majeure partie inédit, que l’historien Stéphane Castelluccio, avec la collaboration du conservateur des Archives nationales Pierre Jugie, nous présente dans ce Journal de la Cour.


Conférence UOV – Philippe Rahm– Auditorium de l'UOV – 16/05/2022

" Histoire naturelle de l'architecture, Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments? " Éd Pavillon de l'Arsenal.

L’Histoire naturelle de l’architecture met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l’histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses figures, de la préhistoire à nos jours. Relire l’histoire de l’architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d’affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd’hui, face à l’urgence climatique.


Conférence UOV – Alain Baraton – Auditorium de l'UOV – 14/03/2022

"Le dictionnaire amoureux des arbres"

" Là où il n'y a pas d'arbre, il n'y a pas de vie " écrit Alain Baraton.

Sujet de toutes les passions, les arbres lui ont transmis l'envie d'éternité. En véritable ange gardien des arbres, il décline de A à Z son amour inconditionnel de la nature et du végétal dans ce Dictionnaire amoureux et passionné ! Editions Plon.

Conférence prononcée par Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, ainsi que responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009.


Conférence UOV – André Job – Auditorium de l'UOV – 14/02/2022

" Giraudoux : l'humanisme républicain à l'épreuve "

« Humanisme » : le terme, toujours convoqué par le discours politique, est devenu suspect, comme si la « barbarie » des deux dernières guerres lui avait porté un coup fatal. Jean Giraudoux (1882-1944), l’auteur célèbre de La Guerre de Troie n’aura pas lieu, avait fait de lui son étendard, et c’est pour en défendre les valeurs qu’il avait accepté la responsabilité de l’Information dans le dernier gouvernement de Daladier, en 1939. Il est aujourd’hui injustement oublié, voire placé au banc des accusés.

Giraudoux n’a non seulement pas trahi ses idéaux, mais qu’en moraliste lucide, il les a portés à un point de forte tension, entre la menace d’un effondrement et la nécessité d’un ressaisissement.


Conférence UOV – Etienne Klein – Auditorium de l'UOV – 10/01/2022

“ Idées de génies: 33 textes qui ont bousculé la physique ”

Conférence prononcée par Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences, Professeur à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences, il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA). En parallèle, il mène une carrière dans le domaine de la vulgarisation notamment autour de la physique quantique et la physique des particules.

Il a notamment publié L'Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008), en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow et La physique selon Étienne Klein (Flammarion, 2021).


Conférence UOV – Vincent Haegele – Auditorium de l'UOV – 15/12/2021

" Révolution Impériale "

La barrière chronologique séparant la Révolution de la période impériale isole deux moments de l’histoire de France. Le « système de famille » des Bonaparte est la clé de voûte de cette Europe reconfigurée par un processus révolutionnaire inachevé. C’est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit vibrant doublé d’une analyse d’une profonde originalité. Il nous entraine sur les théâtres européens les plus variés: Vienne, Berlin, Naples, Madrid, la Russie, jusqu’à la périphérie de l’Empire (Corfou), à travers les parcours des membres de la famille impériale comme de ceux qui les ont suivis ou combattus.

Conférence prononcée par Vincent Haegele, conservateur des bibliothèques de Versailles, archiviste paléographe, docteur en Histoire. Vincent Haegele a publié la Correspondance intégrale,1784-1818 de Napoléon et Joseph Bonaparte ainsi qu’une biographie croisée des deux frères. Son dernier ouvrage est paru aux éditions Passé Composé.


Conférence UOV – Eric Roussel – Auditorium de l'UOV – 11/10/2021

" Charles de Gaulle "

Aujourd’hui la geste gaullienne a des allures d’épopée. En réalité, de Gaulle, au printemps 1940, dut s’imposer comme le prouvent à présent les documents d’archives. Jusqu’au mois de mai, il était peu écouté et n’entra au gouvernement qu’après le succès de l’offensive allemande. Après l’effondrement de la France, les Britanniques attendaient la venue à Londres de personnalités comme Paul Reynaud ou Georges Mandel. Charles de Gaulle apparaissait comme une figure secondaire et sans avenir. Ce fut au prix d’une lutte acharnée qu’il parvint à lancer le 18 juin son appel sur les ondes de la BBC. Encore fut-il censuré, contraint de modifier son texte. Seul Churchill avait deviné l’envergure du personnage. Il ne tarda pas à mesurer sa détermination farouche à prendre la tête des Français Libres et à défendre les droits de son pays au besoin contre ses alliés. 

Conférence prononcée par M. Eric Roussel, écrivain, journaliste, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), co-scénariste avec Patrice Duhamel, Jean-Pierre Cottet et Yves de Gaulle d’un film documentaire : De Gaulle, histoire d’un géant. Ouvrage paru aux éditions Tempus.


Conférence UOV – Olivier Wickers – Auditorium de l'UOV  – 31/05/2021

" Proust face à l'énigme Léonard - Une saison au Louvre "

Vinci avait tout pour plaire au jeune Marcel Proust qui va le visiter tous les jours jeune homme au Louvre. Vinci ou le génie absolu, l’homme à tout faire de la Renaissance, son œuvre peintre déjà enveloppée au début du XXème siècle d’une réputation de mystère.

Les figures de Vinci depuis leur fond de tableau sourient, elles ont un air vaguement supérieur, l’air de savoir quelque chose, mais sans grand souci de nous l’apprendre.

Olivier Wickers, haut fonctionnaire, a écrit des essais sur Caravage, Sartre, Proust (Chambres de Proust, Flammarion/Proust face à l’énigme Léonard, Exils) – sur Proust et la peinture il a contribué au numéro spécial du Point ainsi qu’aux Cahiers de l’Herne (sur Proust et Carpaccio).

Retour en haut de page