À propos du musée Lambinet

Hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée Lambinet a été construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV. En 1929, la ville de Versailles accepte le legs de Mme Nathalie Lambinet afin d’y installer un musée qui ouvre au public en 1932. Bénéficiant d’un transfert de collections Beaux-arts de la bibliothèque municipale puis enrichi progressivement d’achats, dons et legs, le musée Lambinet constitue un véritable «musée de collectionneurs».
L'établissement offre à voir une grande diversité d’œuvres de techniques différentes de la Renaissance au milieu du XXe siècle: peintures, sculptures, dessins, gravures, mais aussi meubles et objets d'art. L’art de vivre à Versailles au XVIIIe siècle, l’histoire de la ville de Versailles et particulièrement la Révolution Française sont les axes forts de ce musée bénéficiant de l'appellation "Musée de France" depuis 2004.

Le nouveau musée

Après trois ans de travaux, le musée rouvre ses portes au public le samedi 3 décembre 2022.

Nous avons réalisé une réorganisation muséographique du musée, faisant suite à la restauration des fenêtres de la façade côté rue Baillet-Reviron. Cette refonte du parcours des collections permanentes offre une nouvelle cohérence au musée Lambinet pour affirmer son identité de « maison de collectionneurs ».

Le nouveau musée s’organise selon le parcours suivant :

  • Rez-de-chaussée : Nous y présenterons l’histoire du musée et des collections à travers de grands donateurs.
  • 1er étage : Vous y trouverez des salles d’histoire de l’art (sculpture, peinture, mobilier et objets d’art) et une restitution d'un appartement au XVIIIe siècle.
  • 2e étage : Nous redonnerons au musée Lambinet sa place de musée d'histoire de la ville de Versailles du XVIIe au XXe siècle. 
Dossier de presse : le nouveau Musée Lambinet

Nos rubriques