La Ville de Versailles place la famille au cœur de ses priorités et développe son offre d'accueil à destination de son public scolaire en initiant et soutenant de nombreux projets en étroite collaboration avec l’Inspection Académique et les enseignants : facilité d’accès au numérique, organisation de classes de découvertes, participation à des actions culturelles ou thématiques…

Inscrire mon enfant à l'école

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants entre 3 et 16 ans. De 3 à 6 ans, votre enfant se rendra à l’école maternelle. Entre 6 et 12 ans, il fréquentera l’école élémentaire. Les enfants de moins de 3 ans sont inscrits sur liste d’attente et sont admis à l’école maternelle, sur décision du directeur de l’école, en fonction des places disponibles.

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée.

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions scolaires dans les écoles publiques de la Ville s’effectuent à partir du 1er février pour la rentrée scolaire suivante auprès de la Direction de l'accueil du citoyen.

Il vous faut présenter :

  • la copie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant et, le cas échéant, pour les parents divorcés ou séparés, les documents établissant l’autorité parentale ;
  • la pièce d’identité du (des) parent(s) ;
  • la copie d’un justificatif de domicile récent, au nom du responsable de l’enfant (facture EDF, téléphone…).

Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école dans laquelle a été inscrit votre enfant, pour procéder à son admission.

Les écoles publiques de Versailles font l’objet d’une sectorisation. Lors de son inscription, votre enfant sera affecté dans son école de secteur, en fonction de votre lieu d’habitation. Dans le cas où vous souhaiteriez le scolariser dans une autre école, vous devrez formuler une demande de dérogation auprès de la Direction de l’Éducation.

Si vous souhaitez instruire votre enfant à domicile, vous devez faire au préalable une demande d'autorisation préalable auprès de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Yvelines et une déclaration auprès du maire, démarche à renouveler chaque année. Des contrôles sont effectués, pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Plan des écoles élémentaires et maternelles

Les enfants en situation de handicap

La loi reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit à une éducation scolaire, quelle que soit la nature ou la gravité de son handicap. Cette règle générale peut être aménagée si, après une étude détaillée de la situation, des difficultés trop importantes rendent objectivement une intégration impossible ou trop exigeante pour l’élève. L’enseignant référent de secteur est la personne ressource pour toutes les questions de handicap à l’école.

L'inscription scolaire

Les démarches d’inscription scolaire sont identiques à celles décrites précédemment. Au moment de l’inscription, informez vos interlocuteurs de la Direction de l’Éducation des besoins spécifiques de votre enfant, liés à son handicap. L’enseignante référente de l’Éducation nationale pourra vous conseiller pour préparer l’accueil de votre enfant.
 

L'accueil en milieu ordinaire

Pour un accueil adapté et de qualité de votre enfant, le directeur de l’école sera votre interlocuteur principal, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire pour offrir des conditions optimales de scolarisation à votre enfant. Cette équipe, composée du médecin de l’Éducation nationale, du psychologue scolaire, du référent de scolarisation et des professionnels de la Maison Départementale des personnes handicapées se coordonneront pour permettre une acquisition des savoirs et une intégration positive.

Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Ces classes permettent l’accueil dans une école élémentaire d’un petit groupe d’enfants présentant le même type de handicap. Elles bénéficient de la présence d’une enseignante spécialisée qui organise les intégrations individuelles dans les classes ordinaires, dans le cadre d’une forme ajustée de scolarisation :

  • un temps d’enseignement adapté au sein de l’ULIS ;
  • un temps d’activités dans les classes de l’école.

L’inscription dans une ULIS est subordonnée à une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). L’affectation est décidée par la DSDEN.

Différents types d’unités localisées pour l’inclusion scolaire existent en fonction des troubles présentés par les élèves (troubles spécifiques du développement de l’enfant, du langage et des apprentissages, des fonctions motrices, de la fonction auditive et visuelle, etc.)
 

L'enseignement à domicile

Des services d’aide pédagogique à domicile (SAPAD) assurent un enseignement à domicile pour les enfants ne pouvant pas être accueillis dans l’établissement scolaire où ils sont inscrits du fait de leur état de santé. Les demandes doivent être adressées à la DSDEN qui décidera de la mise en œuvre de ce service.
 

Le milieu spécialisé

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) oriente la famille de l’enfant vers un parcours individualisé à un rythme adapté afin de concilier enseignements et soins. Le référent qui suit votre enfant ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vous aideront dans la recherche et dans le choix de l’établissement le plus adapté à votre enfant.
 

Adresses utiles

48.82872875885975,2.119741671134321

Pôle autonomie territorial – Grand Versailles

18, avenue Dutartre
78150 Le Chesnay-Rocquencourt

01 30 83 60 00

Accueil téléphonique

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30.
  • Vendredi 8h30 à 16h30.

Accueil physique

  • Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Vendredi de 13h30 à 16h30.
48.78743035299342,2.0512378195606624

Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Yvelines

19 avenue du Centre
78280 Guyancourt

01 39 23 60 00

Les services sont ouverts au public du lundi au vendredi :

  • le matin de 8h30 à 12h15 ;
  • l'après-midi de 13h15 à 17h (16h30 le vendredi).

L'accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi :

  • le matin de 9h à 12h15 ;
  • l'après-midi de 14h à 17h (16h30 le vendredi).
Retour en haut de page