Que signifie GoGreenRoutes ?

C’est un consortium international qui regroupe plus de 40 acteurs : des villes « cultivatrices » (dont Versailles), « pépinières » et « pollinisatrices », des universités et organismes de recherches, des start-up et des ONG. L'objectif est d'améliorer le bien-être physique et mental des citadins en renforçant leur lien avec la nature. 

Seule ville française impliquée au sein d’un consortium d’une quarantaine de membres piloté par l’université irlandaise de Limerick, Versailles, en partenariat avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, contribue à la mise en œuvre de ce projet dont la fin est prévue à l’été 2024.

Une nouvelle vie pour le square Blaise Pascal

À ce jour, l’espace de 10 000 m2 se compose d’un parc pour enfants, d’un couloir vert avec tables de ping-pong et bancs et d’un terrain de foot. Sa forme et son inclusion dans le quartier, ses accès publics et privés, donnent lieu à de nombreuses idées et réflexions.

Un vrai challenge

En vue de ce réaménagement, un groupe de travail a été créé avec la Ville, le conseil de quartier de Montreuil, de la maison de quartier Vauban, des habitants et des étudiants de l’Institut supérieur de l’environnement (ISE).

Réunions, observation de terrain, études préalables, regroupement et ateliers d’intervention d’aménagement, marches exploratoires, pose de capteurs mesurant la qualité de l’air, événements fédérateurs… Autant de démarches mises en place pour faire du nouveau square Blaise Pascal un lieu répondant aux objectifs de GoGreenRoutes, aux enjeux environnementaux et aux attentes de tous les Versaillais.

L'esquisse générale du projet

La proposition sélectionnée permet de répondre aux différents objectifs :

  • créer de nouvelles offres de loisirs, et réaménager celles existantes ;
  • aménager des espaces polyvalents pour permettre la diversité d’usages ;
  • proportionner les aménagements en fonction de la fréquentation ;
  • favoriser des aménagements à échelle humaine et éviter les surdimensionnements ;
  • pouvoir séjourner dans les espaces publics en proposant un confort d’ambiance propice au séjour ;
  • pouvoir se distraire et s’amuser.
     

Phasage prévisionnel des travaux

3 phases sont prévues :

  • Phase 1 (2024) : aires de jeux récréatives et sportives, grande prairie arborée.
  • Phrase 2 (2023/2024) : la promenage (ajout de mobiliers, nouvelles plantations).
  • Phase 3 (à définir) : l'air de jeux (donner un nouvel usage, à définir).
Phase 1

Plusieurs éléments seront créés : une grande prairie, un terrain de basket, un terrain de foot, une placette (avec brumisation estivale), une aire de jeux (0-6 ans) et une aire de jeux (6 ans et +)

Phase 2

Nouvelles plantations arbustives fleuries, engazonnement, plantations de fruitiers, pose de bancs supplémentaires..

Retour en haut de page