Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

Assistantes maternelles de la crèche familiale

L’assistante maternelle dispose d’un agrément délivré par le Département et est suivi dans son activité par la directrice de la crèche familiale. Une équipe de professionnels de la petite enfance encadre les personnels et anime les activités.

Il y a un équilibre entre les temps d’accueil individuel au domicile de l’assistante maternelle et les temps collectifs, dans les locaux de la crèche. Les parents ne sont pas employeurs des assistants maternels qui sont salariés de la Ville. 

Le coût est défini selon le barème national établi par la Caisse nationale des affaires familiales en fonction des ressources des familles.

Les familles n’emploient pas directement l’assistante maternelle et n’ont pas de relation financière avec elle. Le contrat est signé avec la Ville.

Retirer un dossier ou effectuer la démarche en ligne en cliquant-ici.

Assistantes maternelles du secteur libre

  • L’accueil se fait au domicile de l’assistante maternelle.
  • Les enfants accueillis chez l’assistante maternelle ont entre 2 mois et demi et 3 ans.
  • Le nombre d’enfants accueillis chez l’assistante maternelle est de 4 maximum.
  • L’employeur de l’assistante maternelle est la famille.
  • Les horaires d’accueil de l’enfant sont à définir dans le contrat de l’assistante maternelle, dans le respect du droit du travail. Le salaire de l’assistante maternelle, les frais d’entretien et de repas sont à définir dans le contrat. Il est possible de demander des aides de la CAF : PAJE, complément de libre choix de mode de garde.

Le Relais Petite Enfance (service de la Ville) a pour missions d’informer les familles sur ce mode d’accueil et d’accompagner les parents-employeurs. Attention : la ville n’emploie pas les assistantes maternelles du secteur libre et ne gère pas l’attribution des places.

Retrouvez la liste des assistantes maternelles agréées ainsi que les places disponibles en cliquant ici.

Auxiliaires parentales (garde au domicile des parents)

Les enfants restent chez eux, au domicile de leurs parents. La garde à domicile ou l’auxiliaire parentale vient au domicile des parents pour s’occuper des enfants. Elle est employée directement par les parents ou par une entreprise ou une association prestataire.

Les auxiliaires parentales ne sont pas agréées ni contrôlées par les services du département.

Le nombre d’enfants dont s’occupe la garde à domicile ou l’auxiliaire parentale est défini avec les parents.

L’employeur de la garde à domicile ou de l’auxiliaire parentale est la ou les familles. La garde est individuelle ou partagée entre plusieurs familles.

Lorsque le parent est employeur, le salaire est négocié entre celui-ci et l’auxiliaire. Il est possible de demander des aides de la CAF : PAJE, complément de libre choix de mode de garde.

Le RPE propose des matinées d’éveil (temps d’activités et d’échanges) pour les auxiliaires parentales.
Coordonnées RPE : 01 30 97 87 70

Retour en haut de page