Conseil : Prenez préalablement contact avec le service Urbanisme de la ville afin de définir la faisabilité réglementaire de votre projet de travaux AVANT de consulter le service de la Maison de l’Architecture et du Patrimoine qui vous conseillera ensuite sur sa faisabilité architecturale et technique AVANT le dépôt de votre demande d’autorisation de travaux. 

La Maison de l'Architecture et du Patrimoine

La ville de Versailles, à travers son service de la Maison de l’Architecture et du Patrimoine, favorise la réalisation d’une architecture de qualité et la restauration de l’exceptionnel Patrimoine bâti de la ville, par des conseils techniques en architecture et en Patrimoine architectural, auprès du public de particuliers et de professionnels.

La Maison de l’Architecture et du Patrimoine (MAP) est un service de la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture, du Foncier et de l’Habitat, situé au rez de chaussée de l’hôtel de ville dans l’aile Ouest.

L'équipe de la MAP, vous conseillent au cours des différentes étapes de réalisation de votre projet :

  • Phase de conception, afin de traduire et d’intégrer architecturalement et techniquement, les considérations réglementaires formulées par le service urbanisme sur votre projet.
  • Phase d’instruction de votre demande d’autorisation par le service urbanisme, afin de vous accompagner dans les complétudes et les modifications architecturales de votre projet de travaux.
  • Phase de réalisation lors du chantier afin de valider les essais de matériaux, de mises en œuvres et de teintes qui vous sont demandés par les prescriptions architecturales de l’Architecte des Bâtiments de France, annexées à votre autorisation de travaux.

La Maison de l’Architecture et du Patrimoine vous accompagne pour tous les types de projets de travaux et de construction :

  • Projet de construction, nouvelle et en extension du bâti existant.
  • Travaux sur le Patrimoine, restauration de façade et de couverture, aménagement d’appartement, menuiseries extérieures anciennes, cage d’escalier...
  • Création et modification de devanture commerciale, d’enseigne.

Une aide à la restauration du patrimoine bâti historique

En complément de son accompagnement architectural, la ville de Versailles favorise la qualité des restaurations du patrimoine bâti des versaillais en apportant son aide financière aux propriétaires et copropriétaires de bâtiment présentant une qualité patrimoniale.

Partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La ville de Versailles subventionne annuellement la Fondation du Patrimoine au travers d’un partenariat afin de vous permettre de bénéficier de la labellisation de la fondation et des avantages financiers de celle-ci.

La Maison de l’Architecture et du Patrimoine vous accompagne dans votre démarche auprès de la Fondation du Patrimoine lorsque ceux-ci concernent un immeuble situé dans le Site Patrimonial Remarquable (quartiers Saint et Louis et Notre Dame) ou son extension (quartier des Prés et une partie des Chantiers), à l’exception des Monuments Historiques.

Subvention d’aide aux ravalements de la Ville de Versailles

La ville de Versailles subventionne également les travaux de ravalement des façades de constructions présentant un intérêt patrimonial situées en dehors du Site Patrimonial Remarquable (quartiers de Montreuil, Porchefontaine, Clagny - Glatigny et une partie des Chantiers).
Les demandes de subvention sont à formuler au service de la Maison de l’Architecture et du Patrimoine

Vous pouvez prendre contact avec la MAP pour vous renseigner sur l’éligibilité de votre projet de ravalement.

Prix Ravalements, devanture commerciale et insertion urbaine

La ville de Versailles décerne tous les ans, de nombreux prix qui récompensent la qualité architecturale et technique des meilleures restauration du Patrimoine, l’insertion urbaine de nouvelles constructions, de devantures commerciales de l’année, en réunissant dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville tous les acteurs de ces réalisations.

Ainsi propriétaires, syndics, architectes et entrepreneurs sont remerciés pour leur contribution à l’embellissement de la Ville.

Retrouvez les réalisations primées de ces dernières années avec les films « Prix ravalements ».

Vous pouvez déposer vos candidatures auprès de la Maison de l’Architecture et du Patrimoine qui organise le « Prix Ravalement » de la ville de Versailles pour le prochain prix.