Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

La Ville de Versailles est engagée depuis des années dans une politique de soutien et de promotion du spectacle vivant et des écritures. Ainsi, ce sont 12 compagnies qui sont accueillies en résidence permanente, et qui présentent, chaque année, leurs créations lors du Mois Molière. Les compagnies en résidence proposent également des actions tout au long de l’année : projets pédagogiques et rencontres avec les enfants dans les écoles, formations pour les professionnels et les amateurs, mais aussi des actions avec tous ceux qui n’ont pas un accès facile à la culture…

Les compagnies en résidence à Versailles

Viva

Accueillie depuis 2010 en résidence par la Ville de Versailles, Viva met en place une dynamique de création et de diffusion sur le territoire des Yvelines, accompagnant différentes structures dans la sensibilisation au théâtre.

Site officiel de la compagnie Viva

Comédiens et Cie

La compagnie est installée depuis 2011, dans le quartier de Jussieu. Son implantation se traduit par des interventions et des ateliers auprès des élèves de primaire, des ateliers de commedia dell'arte et des répétitions publiques de leurs spectacles.

Site officiel de Comédiens et Cie

La Compagnie du Catogan

En résidence depuis janvier 2014 à la maison Jean Giraudoux, la compagnie du Catogan a su se façonner une personnalité bien marquée. C’est un théâtre populaire dans lequel le public retrouve des textes du grand répertoire mondial, des œuvres d’auteurs classiques et contemporains.

Site officiel de la Cie du Catogan

Méli-Mélo

Le Chapiteau Méli-Mélo est à la fois une école de cirque de loisirs, un lieu de résidence artistique (recherche et création) et un lieu de diffusion de spectacle vivant. Implanté dans le quartier Porchefontaine depuis 2006, leur activité est tournée vers les arts du cirque contemporain en proposant des ateliers d'initiation pour tous et une programmation artistique mensuelle.

Site officiel de Méli-Mélo

Académie Internationale des Arts du spectacle

Depuis 2012 sur le territoire, la célèbre école de formation aux arts du spectacle de Carlo Boso, est aujourd’hui installée à Porchefontaine où elle s’investit beaucoup dans le quartier et la vie culturelle locale. Sa pédagogie (cursus en 3 ans) est basée sur la mise en situation professionnelle et la multidisciplinarité.

Site officiel de l'AIDAS

Voix des plumes

Le collectif Voix des plumes s'engage pour un théâtre populaire, vivant et poétique. En s'appuyant sur un solide esprit de troupe et sur une esthétique scénographique et musicale soignée, ils défendent des textes forts et accessibles dans des mises en scène dynamiques. Le collectif a pris ses quartiers en 2016 à l'école Carnot.

Site officiel de la Voix des plumes

Le Labo des histoires

Le Labo des Histoires est une association loi de 1901 qui propose aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers d'écriture gratuits autour de thèmes variés. Les intervenants sont des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, journalistes, scénaristes, paroliers etc...) apportant aux ateliers leur sensibilité propre et une dimension qualitative certaine. L'antenne Île de France Ouest est installée au sein des locaux de l'Atelier Numérique dans le réseau des bibliothèques de Versailles.

Site officiel du Labo des histoires

Compagnie La boite aux lettres

En résidence depuis 2018, La Boite aux Lettres revisite les classiques du théâtre français et étranger (Marivaux, Courteline, Shakespeare) et ouvre également ses portes à la création contemporaine et aux nouvelles écritures.

Site officiel de La boite aux lettres

Compagnie L’Éternel Été

À travers des spectacles tout public, l’Éternel Été, créée en 2010, défend l’idée d’un théâtre populaire, exigeant et accessible à tous, en ayant le souci d’une diffusion sur tout le territoire. Dans ce sens les spectacles sont aussi réfléchis techniquement afin qu’ils puissent se jouer partout.

Site officiel de L’Éternel Été

Compagnie Les Mauvais élèves

La compagnie Les Mauvais élèves a été créée en 2013 par 4 comédiens, dont Elisa Benisio (fille du duo d’acteurs Shirley et Dino). Depuis 2018, elle partage la Maison Giraudoux. Les quatre comédiens de la troupe ont fait du plateau un réel terrain de jeu et s’amusent avec les textes de répertoire, les rôles et les codes du théâtre classique.

Site officiel des Mauvais élèves

Retour en haut de page