• L’accueil en crèche se fait par des professionnels de la petite enfance conformément à la réglementation nationale.
  • Les enfants ont entre 10 semaines et 3 ans. Le coût est défini selon le barème national établi par la Caisse nationale des allocations familiales en fonction des ressources des familles et du nombre d’enfants à charge.
  • Les enfants peuvent être accueillis à temps plein ou à temps partiel, de façon régulière ou occasionnelle. Les temps d’accueil sont définis lors de l’inscription.
  • La crèche peut être municipale, associative ou privée à but lucratif.
     

Crèches municipales (16 crèches et multi-accueils).

Crèches associatives (2 crèches).

La crèche associative est gérée par une association mais il ne s’agit pas d’une crèche parentale.

Les enfants sont accueillis et pris en charge par des professionnels de la petite enfance rémunérés par l’association. Les parents ne s’occupent pas de l’accueil des enfants.

Les crèches associatives doivent respecter les mêmes réglementations et agréments que les autres structures de même type. 

Les crèches associatives de Versailles sont soutenues financièrement par la ville. 
Le tarif des crèches associatives est identique à celui des crèches municipales. L’inscription se fait directement auprès des crèches.

Coordonnées

Crèches privées (23 crèches et micro-crèches)

Une crèche privée est une structure régie par un gestionnaire privé, contrairement aux crèches municipales qui sont gérées par la mairie. 

Les crèches privées sont réparties en structures multi-accueils (plus de 12 enfants) ou en micro-crèches (12 enfants maximum). L’inscription se fait directement auprès de la crèche privée.

Crèche inter-administration pour l’IGESA (1 crèche)

Il s’agit d’une crèche gérée par l’IGESA. Les places sont réservées au personnel de l’Armée.

Retour en haut de page