Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

La recherche dans les archives est différente de celle pratiquée dans une bibliothèque ou dans un centre de documentation. En effet, il est rare de trouver dans les archives un dossier complet sur un sujet précis. C’est au chercheur de constituer lui-même son propre dossier sur le sujet qui l’intéresse en rassemblant des informations provenant de plusieurs fonds ou séries.

Les inventaires et répertoires, aussi appelés instruments de recherche, informent sur le contenu des fonds conservés. Ces outils vous indiqueront les cotes (ou références) des documents dont vous pourrez obtenir la communication en salle de consultation. Les inventaires actuellement accessibles sur le site internet archives.versailles.fr concernent une partie de nos fonds et collections.

L'ensemble des instruments de recherche, papier et numérique, mis au point par le service sont disponibles en salle de consultation.

Les archives numérisées, dans le cadre de notre plan de numérisation, sont accessibles sur la page Archives consultables en ligne.

Retour en haut de page